BTS Europlastic



Après l'obtention du bac, le BTS permet d'obtenir le titre de Technicien supérieur et d'intégrer le marché du travail. Le BTS Europlastic qui remplace le BTS Plasturgie a été créé en collaboration avec de nombreux établissements français et européens. Ce nouveau diplôme revêt une dimension européenne valorisante.

EN QUOI LE BTS EUROPLASTIC CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Europlastic a pour objectif de former des responsables d'unités de production pour les entreprises industrielles de transformation des matières plastiques (thermoplastiques, thermodurcissables et composites). Le titulaire de BTS sait optimiser et coordonner un atelier ou un îlot de production. A la fois technicien supérieur et manager opérationnel, il possède de solides connaissances plasturgistes, une approche pratique de la production (montage, réglage des outillages) mais aussi des compétences en communication et gestion des ressources humaines.
A QUI S'ADRESSE LE BTS EUROPLASTIC ?
Le BTS Europlastic s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI (génie mécanique, génie des matériaux, génie électrotechnique) et d'un Bac S. La formation reste néanmoins accessible à tous les bacheliers (Bacs généraux et Bac Pro).
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS EUROPLASTIC FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Europlastic se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation :
- de la culture générale (français, langue vivante étrangère)
- des outils scientifiques et technologiques (maths, physique appliquée aux matériaux, connaissance des matières plastiques, conception des pièces, étude de l'écoulement de la matière, étude de l'outillage, étude des différents procédés de transformation)
- des connaissances industrielles (gestion de la production, automatisation des moyens de production, économie, management, et communication).
Deux stages de 2 et 4 semaines seront effectués durant la formation. L'étudiant pourra s'il le souhaite réaliser un troisième stage facultatif de 6 à 8 semaines en Europe. Cette expérience permet d'obtenir le passeport EuroPlastic délivré par la Confédération Européenne de la Plasturgie.
BTS EUROPLASTIC EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce diplôme en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS EUROPLASTIC ?
Le BTS Europlastic permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions de technicien spécialisé dans une entreprise industrielle de plasturgie.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Europlastic : responsable de production, responsable qualité, responsable projets, technicien de production, technicien méthodes.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Europlastic

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié