BTS Fluides, énergies, environnements (FEE)



Après l'obtention du Bac, le BTS permet autant d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le secteur des fluides, des énergies et des environnements, est en pleine évolution et a besoin de techniciens compétents qui peuvent s'adapter aux évolutions technologiques. Le BTS FEE promet des débouchés nombreux pour les titulaires du diplôme.

En quoi le BTS Fluides, énergies, environnements consiste-t-il ?
Le BTS FEE propose 4 options préparant les étudiants dans les différents domaines de l'énergie et de l'environnement.
Option Génie Sanitaire et Thermique : Ce technicien est spécialisé dans le gaz, l'air comprimé et les eaux immobilières. Il doit protéger les réseaux d'eau, évaluer les besoins en eau, mettre en service, régler une installation et s'assurer de la qualité des eaux.
Option Génie Climatique : Le technicien Génie Climatique est spécialisé en chauffage et climatisation. A partir des conditions environnementales (choix des sources d'énergie, bruits, déchets, qualité de l'air, de l'eau, etc), il gère et optimise les installations des habitations, des bureaux et des industries.
Option Génie Frigorifique : Spécialiste du froid et du traitement d'air, il exerce son travail dans le secteur industriel et commercial. Il peut se charger de la construction et de la maintenance d'appareils frigorifique ou d'installer des installations de climatisation.
Option Maintenance et Gestion des Systèmes Fluidiques et Energétiques : Ce technicien gère et entretient des installations sanitaires, thermiques, de conditionnement de l'air, des systèmes fluidiques et énergétiques.
A qui le BTS Fluides, énergies, environnement s'adresse-t-il ?
Le BTS FEE s'adresse aux titulaires d'un Bac S (Science de l'Ingénieur ou Science de la Vie et de la Terre), d'un Bac STL (Physique de Laboratoire et de procédés industriels) ou d'un Bac STI2D Energie et environnement ou Innovation Technologique et Eco Conception. Les titulaires d'un Bac pro « Energétique », « Froid et climatisation » ou « Technicien en Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques » peuvent aussi déposer leur candidature.
L'accès au BTS s'effectue sur étude du dossier scolaire, test et entretien.
Comment le BTS Fluides, énergies, environnement fonctionne-t-il ?
Comme l'ensemble des BTS, le BTS FEE se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Français, Langues vivantes, Mathématiques, Sciences physiques, Environnement économique, Communication commerciale et technique, Energie, fluidique, environnement.
Enseignements professionnels : Energétique-Fluidique-Environnement, Etudes des installations, Réalisation-Mise en œuvre des procédures. (Ces 3 champs d'études regroupent les enseignements spécifiques aux 4 options).
Enseignements facultatifs : Histoire des sciences et des entreprises.
Un 1er stage de sensibilisation de 2 semaines est prévu au cours de la 1ere année.
Un stage de 8 semaines minimum doit être réalisé au cours des deux années.
Pourquoi faire le BTS Fluides, énergies, environnement en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Fluides, énergies, environnement ?
Le secteur est en pleine expansion. Le futur diplômé pourra travailler comme technicien dans un bureau d'études ou de conception, technicien de mise en service des installations, chargé d'affaires, contrôleur technique en bureau de contrôle, technicien de collectivités locales.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études dans une classe préparatoire ATS (Aptitude du Technicien Supérieur) afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs. Ils peuvent aussi préparer le diplôme de responsable conception à l'institut français du froid industriel.
Des licences pro sont également accessibles :
-* Licence pro Gestion et Maintenance des Installations énergétiques
-* Licence pro Génie Climatique et froid Industriel
-* Licence pro Énergie et Génie Climatique
-* Licence pro Gestion de la production Industrielle Qualité de Produits et des Processus
-* Licence pro Gestion de Projet
-* Licence pro Énergies Renouvelables
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Fluides, énergies, environnements (FEE)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

MYPwlRRlz 18 mai 2012 00:12 #1
Thank you for your entire hard work on this blog. My mohter takes pleasure in engaging in investigations and it's obvious why. Almost all notice all of the powerful manner you render valuable things on this web blog and even increase response from visitors on the subject matter then my daughter is truly starting to learn a lot of things. Enjoy the remaining portion of the year. Your performing a terrific job.