BTS Géologie Appliquée



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Géologie Appliquée propose un travail diversifié permettant de travailler autant sur le terrain que dans un bureau.


En quoi le BTS Géologie Appliquée consiste-t-il ?
Le BTS Géologie Appliquée forme des futurs géologues intervenant dans plusieurs domaines comme l'aménagement du territoire, les ressources pétrolières, l'hydrogéologie, etc. Son rôle est de trouver une solution à un problème lié par exemple au sol ou à la ressource en eau. Il se déplace donc souvent sur l'ensemble du territoire ou à l'étranger pour le compte de son entreprise. Il peut travailler en extérieur sur des barges pétrolières, des chantiers, dans des souterrains ou dans un bureau.
A qui le BTS Géologie Appliquée s'adresse-t-il ?
Le BTS Géologie Appliquée recrute seulement les titulaires d'un Bac S.
Un seul établissement dispense la formation. La sélection est rude et s'effectue sur étude du dossier scolaire et du dossier de candidature.
Comment le BTS Géologie Appliquée fonctionne-t-il ?
Comme l'ensemble des BTS, le BTS Géologie Appliquée se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Français, Mathématiques, Physique-Chimie et Langue vivante (option facultative).
Enseignements professionnels : Les étudiants acquerront des compétences qui leur permettront d'exercer leur métier autant dans un bureau que sur le terrain. Ils auront des cours de sciences industrielles, informatique, économie-Gestion, topographie, sondage, géologie générale, géologie appliquée, géophysique, lever de carrière, sondage, méthode de la cartographie en domaine sédimentaire et cristallin, sédimentologie aléas et risques naturels.
Un stage de 8 semaines doit être réalisé à la fin de la formation.
Pourquoi faire le BTS Géologie Appliquée en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Géologie Appliquée ?
Les spécialistes en Géologie Appliqué sont très recherchés par les entreprises. Ils pourront travailler dans des domaines variés comme la géotechnique et l'aménagement du territoire, l'hydrogéologie et environnement, les ressources naturelles (or, uranium) ou les ressources en matières premières (pétrole). L'association du lycée est également très active dans le placement de ses étudiants, la majorité d'entre eux trouve un emploi à la fin de la formation.
Après cette formation, les étudiants qui le souhaitent peuvent choisir de poursuivre leurs études. Ils peuvent entrer dans une classe préparatoire ATS (Aptitude du Technicien Supérieur) afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs ou en se diriger vers une licence pro Géologie de l'aménagement, Prospection et protection des ressources souterraines, Protection de l'environnement spécialité Gestion Eau, Sol, Sous-sol.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Géologie Appliquée

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié