BTS Géomètre-topographe



Après l'obtention du bac, le BTS GT offre une formation en 2 ans qui permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre ses études. Le BTS Géomètre-topographe permet au titulaire d'exercer un métier recherché dans de nombreux domaines.


EN QUOI LE BTS GT CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Géomètre-topographe a pour objectif de former des experts en relevés métriques sur le terrain dans le but d'élaborer des plans et des cartes. Le technicien supérieur met en oeuvre différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d'implantation. Il traite les données recueillies en utilisant des moyens techniques appropriés. Son souci permanent de produire un tavail de qualité exige un contrôle rigoureux dans le respect des règles de sécurité. Il exploite les documents techniques et juridiques en préparant et organisant les informations recueillies, en particulier dans le domaine foncier.
Le technicien supérieur pourra être amené à participer à différents types de travaux : travaux routiers, travaux de canalisation, terrassements généraux, ouvrages d'arts et d'équipement industriel ou encore travaux électriques.
A QUI S'ADRESSE LE BTS GT ?
Le BTS Géomètre-topographe est accessible à tous les bacheliers mais s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac S, Bac STI ou d'un Brevet de Technicien (BT) Géomètre Topographe.
L'accès au BTS GT se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS GT FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Géomètre-topographe se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : français, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques, connaissances topographiques, saisie des données, traitements numériques, traitements graphiques, domaines d'intervention du géomètre, droit professionnel, économie et gestion d'entreprise, langue vivante étrangère 2 (facultatif).
Un stage de 6 à 8 semaines est effectué à la fin de la première année, dans la période de juin à la rentrée suivante.
POURQUOI FAIRE LE BTS GT EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer le BTS Géomètre-topographe en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS GT ?
Le BTS Géomètre-topographe est un diplôme professionnalisant et permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire pourra exercer ses fonctions dans les cabinets de géomètres-experts, dans les entreprises de topographie (IGN...), de bâtiment, de travaux publics et les services techniques des administrations, entreprises publiques (SNCF, EDF GDF...) et collectivités.
L'étudiant peut également poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle ou, avec un très bon dossier scolaire, une prépa Adaptation Technicien Supérieur (ATS) suivie d'une école d'ingénieurs.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS GT : technicien projeteur, technicien géomètre-topographe, opérateur géomètre, géomètre expert.
Les débouchés du BTS GT :
Le BTS Géomètre-topographe est un diplôme particulièrement apprécié dans le secteur. Le titulaire bénéficie donc d'un certain avantage pour intégrer une profession présente dans des domaines variés.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Géomètre-topographe

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié