BTS Hôtellerie-restauration (HR)



Après l'obtention du bac, le BTS Hôtellerie-restauration permet d'intégrer un secteur offrant de nombreux débouchés dans des structures très variées : hôtels, restaurants, agence de voyages, centres de thalassothérapie, etc.


EN QUOI LE BTS HR CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Hôtellerie-restauration a pour objectif de former des professionnels très qualifiés, aptes à maîtriser toutes les dimensions du secteur de l'hôtellerie-restauration. A l'issue de sa formation, le titulaire a les compétences pour assurer des postes variés d'une structure hôtelière. Avec quelques années d'expérience, il peut occuper un poste à responsabilités où il aura pour mission de mettre au point des biens et des services. Il sera amené à coordonner le personnel, communiquer, négocier et gérer.
La formation se décline en deux options lors de la seconde année et permet au futur technicien supérieur de se spécialiser soit sur le marché des professionnels, soit sur celui des particuliers :
- Option A : Mercatique et gestion hôtelière
- Option B : Art culinaire, art de la table et du service
A QUI S'ADRESSE LE BTS HR ?
Le BTS Hôtellerie-restauration s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac Pro Hôtellerie ou Restauration et d'un Bac Technologique Hôtellerie. Les candidats diplômés d'un Bac général ou d'une autre spécialité qu'hôtellerie-restauration devront suivre une mise à niveau d'un an.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS HR FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Hôtellerie-restauration se prépare en 2 ans et peut être précédé d'une année de remise à niveau.
Au programme de la formation :
- expression française
- langues vivantes étrangères : langues A et B + C optionnelle
- environnement économique et juridique : économie générale, économie d'entreprise, droit
- gestion des ressources humaines
- techniques et moyens de gestion : gestion comptable, financière et fiscale ; mercatique
- sciences appliquées à l'hôtellerie (tronc commun puis seulement pour l'option B en seconde année)
- techniques professionnelles : génie culinaire, restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle
- ingénierie et maintenance (tronc commun puis seulement pour l'option B en seconde année)
Un stage de 16 à 20 semaines sera réparti durant la formation.
BTS Hôtellerie-restauration EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS Hôtellerie-restauration ?
Le BTS Hôtellerie-restauration permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer son activité dans des organisations productives de biens et services hôteliers à vocation commerciale ou sociale, dans des organisations productives d'agroalimentaires et des entreprises de services connexes à l'industrie hôtelière. L'expérience permet l'accès à des postes à responsabilités.
Ces activités s'exercent dans un contexte d'ouverture internationale.
Les étudiants qui souhaitent compléter leur cursus pourront poursuivre leurs études avec une formation Post-BTS ou une une licence professionnelle. Cependant, ce BTS a pour vocation de préparer à une insertion directe dans le monde du travail.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Hôtellerie-restauration : responsable du service d'étage, hôtesse d'accueil, réceptionniste, concierge, chef d'équipe, directeur de restaurant, responsable du personnel, cuisinier, chef de cuisine, second de cuisine, gestionnaires des stocks et des équipements,...
Les débouchés du BTS Hôtellerie-restauration : Dans un pays comme la France, première destination touristique mondiale, le secteur est en pleine expansion. Le tourisme offre un large choix d'opportunités à condition d'être motivé et de savoir faire des concessions (sur les horaires notamment).
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS HÔTELLERIE-RESTAURATION (HR)

Aurelien

21 ans

LYCÉE DU SACRÉ COEUR SAINT-CHÉLY-D'APCHER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

Gueye mannuella princia 14 septembre 2015 14:51 #1
Slt j aimerai passer un bts hotellerie j ai aucune esperiance mai j aime bien ce metier et je suis sans diplome merci
Nawfel 15 janvier 2015 15:06 #2
Bonjour ! Je m'appelle Nawfel et j'ai 14ans, j'hésite encore sur mon orientation entre un bac pro cuisine et un bac technologique hôtellerie, pourriez-vous m'aider ? Merci !
wcbkBvHlpfjINYpiUi 16 juin 2012 09:47 #3
Bonjour Encore merci beaucoup pour le tepsqmue vous avez consacre9 e0 l'installation.Les personnes comme vous sontde plus en plus rareset c'est avec plaisir que je ferai votre promotion auconservatoire.Je me re9gale de musique depuis ce matinau point que j'en oublie mes activite9s!Cordialement,Michel.A