BTS Industrialisation des produits mécaniques (IPM)



Le BTS Industrialisation des produits mécaniques (ancien BTS Productique mécanique, appelé aussi BTS IPM) forme des techniciens polyvalents qui maîtrisent l'ensemble de la chaîne de fabrication de produits mécaniques industriels.


EN QUOI CONSISTE-T-IL ?
Le BTS IPM a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de mettre en oeuvre une production d'éléments mécaniques dans sa globalité. Ils gèrent et définissent les ressources matérielles et humaines nécessaires à l'industrialisation d'un produit spécifique. Leur rôle est d'organiser l'industrialisation de façon à ce qu'elle soit la plus rentable possible. Les titulaires de ce BTS ont les compétences pour intervenir sur l'ensemble du processus de fabrication : la création, l'industrialisation ou encore le contrôle des produits finis.
A QUI S'ADRESSE LE BTS IPM ?
Le BTS IPM s'adresse tout particulièrement aux titulaires d'un Bac STI (Génie mécanique), d'un Bac S ou encore d'un Bac Pro avec un très bon dossier scolaire.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS IPM se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : production mécanique (gestion des productions, qualité, conception des outillages, réalisation et contrôles, définition des processus industriels), sciences (mathématiques, sciences-physiques), gestion et vie des entreprises, culture générale (français, langues vivantes).
Un stage de 5 à 7 semaines sera réparti durant la formation.
POURQUOI FAIRE LE BTS IPM EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS INDUSTRIALISATION DES PRODUITS MECANIQUES ?
Après le BTS IPM, tu peux intégrer directement le marché du travail et exercer un poste clé dans le secteur de l'industrie mécanique.
Si tu souhaites poursuivre tes études, tu as le choix entre plusieurs formations :
- une formation complémentaire en un an préparée dans un lycée ou un IUT (Informatique industrielle, Production informatisée...)
- une licence (Sciences et techniques) ou une licence professionnelle à l'université
- une école d'ingénieurs
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Industrialisation des produits mécaniques : chef d'atelier, préparateur méthodes, technicien supérieur en productions mécaniques, technicien de production, technicien méthodes...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Industrialisation des produits mécaniques (IPM)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)