BTS Industrie des matériaux souples



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Industrie des matériaux souples permet principalement de déboucher vers le secteur de la mode et du textile, mais peut aussi s'ouvrir vers d'autres secteurs comme celui de l'automobile ou encore de l'ameublement...

EN QUOI LE BTS INDUSTRIE DES MATERIAUX SOUPLES CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Industrie des matériaux souples a pour objectif de former des professionnels du secteur du textile. Au terme de leur formation, les titulaires du diplôme ont les compétences pour participer à la réalisation et à la conception d'un produit en matériaux souples (vêtement, tissu d'ameublement...) du croquis jusqu'à l'industrialisation.
A QUI S'ADRESSE LE BTS INDUSTRIE DES MATERIAUX SOUPLES ?
Le BTS Industrie des matériaux souples s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI, d'un Bac Pro Métiers de la mode ou Artisanats et Métiers d'arts d'habillement), mais aussi à tous les titulaires d'un Bac général avec une forte motivation.
L'accès au BTS se fait sur sélection après étude du dossier de candidature.
COMMENT LE BTS INDUSTRIE DES MATERIAUX SOUPLES FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Industrie des matériaux souples se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
La première année est commune à tous les étudiants. Un choix de parcours s'opère durant la deuxième année : l'option Modélisme industriel axée sur la création du produit (interprétation du croquis, réalisation et suivi des prototypes,..) ou l'option Productique axée sur l'industrialisation et la mise en oeuvre de la fabrication du produit.
- En première année, la formation prévoit des enseignements de culture générale (français, langues vivantes), de matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et appliquées), d'esthétisme, mais aussi des enseignements relatifs à l'apprentissage de la technique professionnelle (économie et gestion des entreprises, législation du travail, étude des mécanismes industriels, étude des matériaux et laboratoire, réalisation industrielle de produits, organisation des fabrications).
- La seconde année, la formation est composée d'un tronc commun à tous les étudiants du BTS et d'enseignements spécifiques à l'option choisie (option modélisme ou productique).
Un stage de 4 à 8 semaines dans le milieu professionnel sera effectué au cours de la formation.
BTS INDUSTRIE DES MATERIAUX SOUPLES EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce diplôme en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux critères que soulignent les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS INDUSTRIE DES MATERIAUX SOUPLES ?
Le BTS Industrie des matériaux souples permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions principalement dans les industries textiles (vêtement, ameublement, ...) avec un poste en lien avec son parcours.
Exemples de débouchés avec le BTS Industrie des matériaux souples : modéliste de mode, producticien.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Industrie des matériaux souples

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié