BTS Industrie et services réseaux pour l'industrie et les services techniques (IRIS)



Après l'obtention du bac, le BTS offre une formation sur 2 ans qui permet autant d'intégrer le marché du travail que de poursuivre ses études. Le BTS IRIS remplace l'ancien BTS Informatique industriel et propose un enseignement spécialisé et adapté aux besoins du marché.

EN QUOI LE BTS IRIS CONSISTE-T-IL ?
Le BTS IRIS a pour objectif de former des techniciens qui développent et exploitent des applications et des systèmes informatiques . Organisés ou non en réseau(x), ils sont destinés aux procédés de productions de biens d'équipement et de services techniques. Ils exercent principalement leurs activités professionnelles au sein d'une équipe, soit dans des sociétés de services en informatique industrielle, soit dans des sociétés utilisatrices ou réalisatrices d'équipements informatisés. Les emplois visés sont ainsi associés aux fonctions de développement de solutions en informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques, mais également aux fonctions de mise en service, d'exploitation, de maintenance et de rénovation d'installations centralisées et organisées en réseau(x).
Le titulaire peut exercer ses activités dans des domaines aussi divers que la production de biens d'équipements (industriels ou non), les industries de transformation, la santé, les transports, la gestion technique de bâtiments, les services techniques, etc.
La formation pluridisciplinaire du BTS permet d'apporter les bases nécessaires afin de faciliter son insertion professionnelle, de satisfaire les besoins du demandeur, de respecter les délais et les coûts, de satisfaire à des critères de qualité, ou encore de communiquer avec les différents services de l'entreprise notamment en anglais.
A QUI S'ADRESSE LE BTS IRIS ?
Le BTS IRIS est accessible à tous les bacheliers mais s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI (Génie mécanique, Génie électronique, Génie électrotechnique), ou d'un Bac S.
L'accès au BTS IRIS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS IRIS FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS IRIS se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : français, mathématiques, physique appliquée, économie et gestion d'entreprise, informatique industrielle, langue vivante 2 (facultative).
Unstage de 6 semaines minimum est prévu à la fin de la première année de formation. La période du stage se situe entre la fin de la 1ère année, à compter de la date de début des épreuves écrites jusqu'à la fin de l'année civile. Il fait l'objet d'un rapport de stage.
POURQUOI FAIRE LE BTS IRIS EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer le BTS IRIS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS IRIS ?
Le BTS IRIS est un diplôme professionnalisant et permet d'intégrer directement le marché du travail. Il peut exercer dans essentiellement trois types d'entreprises : les sociétés de services en informatique industrielle, les sociétés utilisatrices d'équipements automatisés et/ou informatisés, ou encore les entreprises réalisatrices de solutions dédiées et d'équipements automatisés et/ou informatisés.
L'étudiant peut également poursuivre ses études en intégrant une licence, une licence professionnelle, une école d'informatique ou encore, avec un très bon dossier scolaire, une école d'ingénieurs en informatique industrielle.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS IRIS : technicien maintenance, technico-commercial, technicien en bureau d'étude, développeur d'applications, intégrateur de systèmes et de réseaux, installateur de systèmes informatiques, responsable du support technique, formateur, etc.
Les débouchés du BTS IRIS : Le secteur est en mutation et se développe perpétuellement. Le marché de l'emploi est plutôt favorable aux titulaires de ce BTS qui offre des débouchés variés.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Industrie et services réseaux pour l'industrie et les services techniques (IRIS)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié