BTS Industries céramiques



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Industries céramiques est une formation manuelle et technique préparant à des débouchés assez vastes.


EN QUOI LE BTS INDUSTRIES CERAMIQUES CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Industries céramiques a pour objectif de former des professionnels maîtrisant toutes les étapes de fabrication d'un produit en céramique, de l'extraction en carrière des matières premières, jusqu'au produit fini.
Le technicien supérieur a les compétences scientifiques et techniques nécessaires pour préparer la matière première, concevoir le produit, étudier et valider le processus de fabrication, pour enfin valider la production finale. La manipulation de divers matériaux exige des connaissances pointues en électricité, physique et chimie ou encore mécanique.
A QUI S'ADRESSE LE BTS INDUSTRIES CERAMIQUES ?
Le BTS Industries céramiques s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STL, Bac STI ou Bac S.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS INDUSTRIES CERAMIQUES FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Industries céramique se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : français, anglais, mathématiques, sciences physiques, conception d'outillages et de produits, matériaux et procédés de mise en œuvre, technique de décoration, gestion et vie des entreprises.
Un stage de 6 semaines sera effectué lors de la première année. En seconde année, l'étudiant s'investira dans un projet industriel (150h) à réaliser en groupe et en collaboration avec un industriel qui aura proposé l'étude.
BTS INDUSTRIES CERAMIQUES EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce diplôme en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS INDUSTRIES CERAMIQUES ?
Le BTS Industries céramiques permet d'intégrer directement le marché du travail. L'utilisation de la céramique dans des domaines très variés (horlogerie, sanitaire, décoration ou même spatial !) offre des perspectives d'avenir très riches et variées.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Industries céramique : responsable qualité, agent de maîtrise.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Industries céramiques

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

WeeWee 29 septembre 2014 16:54 #1
Ne pas oublier de mettre à jour vos informations, cela pourrai peut être aider ceux qui se tâte à faire cette formation. En effet, pas (ou très peu) d'offres d'emploi, après le BTS il ne faut pas compter s’arrêter là, il n'y a pas de travail pour des techniciens, seulement pour des ingénieurs !