BTS Industries Papetières



L'industrie papetière se divise en deux domaines : la production de pâtes, papiers, cartons et la transformation de papiers cartons. Ce secteur d'activité emploie des technologies et des produits qui doivent être maîtrisés par des professionnels qualifiés d'où l'intérêt du BTS Industries Papeteries.

En quoi le BTS Industries Papetières consiste-t-il ?
Le BTS Industries Papetières forme des spécialistes de la fabrication ou de la transformation du papier et du carton. Ce technicien organise et améliore la production, participe à la conception et au développement des produits en s'assurant de leur qualité. Au sein de l'équipe, il a un rôle d'animateur et de gestionnaire. Il apporte la formation nécessaire à ses collaborateurs et veille au respect de la sécurité.
L'étudiant aura le choix entre deux options : Production des pâtes, papiers, cartons ou Transformation des papiers cartons.
A qui le BTS Industries Papetières s'adresse-t-il ?
Le BTS Industries papetières s'adresse aux titulaires d'un Bac S option Science de l'Ingénieur, d'un Bac STI2D (Énergie et Environnement ou Innovation Technologique et Eco Conception), d'un Bac STL ou d'un Bac pro Industries des pâtes, papiers et cartons.
Peu d'établissements dispensent cette formation. L'admission se fait sur étude du dossier de candidature.
Comment le BTS Industries Papetières fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTS Industries Papetières se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Tronc commun : Français, maths, sciences physiques-physique appliquée, économie et gestion d'entreprise, langues vivantes, études fonctionnelles et structurelles des systèmes, automatisme et informatique industrielle.
Enseignements de l'option Production des pâtes, papiers, cartons : études des relations produits procédés, études systémiques des process, conduite des process.
Enseignements de l'option Transformation des papiers cartons : études des relations produits-procédés, études des technologies des moyens de transformation, mise en œuvre et gestion des moyens de transformation
13 semaines de stage sont réparties sur les deux années.
Pourquoi faire le BTS Industries Papetières en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Industries Papetières ?
L'Industrie papetière a connu ses 5 dernières années, une crise. C'est tout de même un secteur demandeur en professionnels qualifiés. Il existe des industries papetières sur l'ensemble du territoire et selon une étude du ministère de l'économie et de l'industrie de l'emploi, l'activité est fortement concentrée dans les régions du Rhône-Alpes, de la Lorraine et du Nord-Pas-de-Calais. Le titulaire pourra travailler dans les ateliers de production ou dans un bureau de méthode, d'ordonnancement, de contrôle, de qualité, dans un laboratoire ou encore dans un service commercial.
Quelques exemples d'emplois : responsable de laboratoire, responsable qualité environnement sécurité, responsable du système de production, contremaître, etc.
La poursuite d'étude est limitée dans ce secteur d'activité. Cependant, les étudiants qui le souhaitent peuvent se diriger vers une licence pro Ingénierie pour le matériau papier ou Qualité et processus industriels. Les très bons élèves pourront effectuer une classe préparatoire ATS (aptitude du Technicien supérieur) afin d'entrer dans une école d'ingénieurs.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Industries Papetières

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié