BTS Maintenance industrielle



Après l'obtention du bac, le BTS offre une formation sur 2 ans qui permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre ses études. Le BTS Maintenance industrielle permet d'exercer un métier recherché par les industries de tous les secteurs.


EN QUOI CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Maintenance industrielle a pour objectif de former des techniciens qui ont les compétences pour dépanner et réparer les équipements industriels d'une entreprise dans les plus brefs délais afin de ne pas pénaliser la production. Les techniciens de maintenance sont aussi formés pour améliorer les équipements industriels, d'un point de vue économique ou sécuritaire par exemple, et pour mettre en place des mesures préventives. Leur maîtrise du fonctionnement et de la composition des machines assure des opérations efficaces. Les titulaires de ce BTS sont également en mesure d'organiser des activités de maintenance ainsi que d'encadrer des équipes d'intervention.
A QUI S'ADRESSE LE BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE ?
Le BTS Maintenance industrielle s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI (génie mécanique ou électronique) mais est également accessible avec un Bac Pro ou encore un Bac S.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Maintenance industrielle se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : mathématiques, culture générale et expression, langue(s) vivante(s), sciences physiques, économie et gestion
Enseignements professionnels : analyse fonctionnelle et mécanique, génie mécanique et automatique, méthodes de maintenance, travaux pratiques de maintenance
Un stage de 10 semaines sera réparti durant la formation.
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE ?
Le BTS Maintenance industrielle permet d'intégrer directement le marché du travail dans les services maintenance des entreprises ou chez des sous-traitants. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans les industries de secteurs variés : automobile, agroalimentaire, pharmacie, sidérurgie, chimie, cosmétique... Il peut aussi intégrer une entreprise publique comme EDF ou la SNCF.
Il est également possible de poursuivre ses études avec un cursus universitaire, une formation complémentaire pour se spécialiser ou encore une école d'ingénieurs.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Maintenance industrielle : responsable du service après-vente, technicien de maintenance industrielle, technicien de maintenance intervention/essai, ascensoriste, technicien en automatismes, chef d'équipe d'intervention.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Quentin

19 ans

LYCÉE LOUISE-MICHEL NARBONNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié