BTS Management des unités commerciales (MUC)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études en deux ans. Le BTS Management des unités commerciales (MUC) est le BTS le plus demandé chaque année.

En quoi consiste le BTS MUC ?

Le BTS Management des unités commerciales vise à former des futurs responsables d'unités commerciales complètes (magasin, supermarché, agence commerciale...). Ceux-ci occuperont des missions telles que le management de l'unité commerciale, la gestion et l'animation de l'offre de produits et de services, la recherche et l'exploitation de l'information pour l'activité commerciale...

A qui s'adresse le BTS MUC ?

Un grand nombre de lycéens et d'étudiants s'orientent vers ce BTS. Il faut savoir que la concurrence est rude. Il faut donc faire preuve de motivation ! La majorité des admis ont obtenu un bac STG comptabilité et finance des entreprises ou mercatique. Il sont suivis des bacheliers ES et de quelques étudiants de l'université.
 TEST D'ORIENTATION : BTS MUC ou NRC : quel BTS commercial est fait pour toi ? 

Où se prépare le BTS MUC ?

Les lieux de formation pour préparer un BTS MUC :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Lycées généraux et technologiques
- Et dans certaines écoles

Comment le BTS MUC fonctionne-t-il ?

La formation en BTS MUC, comme pour tous les autres BTS, dure deux ans, au cours desquels doivent être validées 12 à 14 semaines de stages en entreprise.
Le programme prévoit un enseignement général (français, langue vivante, économie et droit) et un enseignement technique (économie d'entreprise, management-gestion des unités commerciales, gestion de la relation commerciale, communication, informatique commerciale, développement de l'unité commerciale).

BTS MUC en alternance, pourquoi ?

Il est possible d'opter pour la formule en alternance de ce BTS (comme la plupart des étudiants). L'alternance permet de se démarquer des autres avec, dès l'obtention du diplôme, une expérience professionnelle significative à valoriser sur son CV. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

Quels sont les débouchés du BTS MUC ?

Après un BTS Management des unités commerciales, deux possibilités s'offrent à vous :
- La poursuite d'étude en école de commerce ou en licence professionnelle (accessible en un an au lieu de deux).
- L'entrée dans la vie active dans les secteurs de l'assurance, de la banque, du transport...

Exemples de métiers accessibles avec un BTS MUC : commercial, acheteur, assistant ou chef de produit marketing, chargé de clientèle, chef de rayon...

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou matières scolaires grâce à la rubrique " Fiches métiers " !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES (MUC)

Sirine

21 ans

UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

samuel 8 février 2012 14:16 #1
Bonjour Samuel, A priori, tous les bacheliers peuvent intégrer un BTS. Mais, plus de la moitié des admis en BTS MUC sont titulaires d’un bac STG option comptabilité et finance des entreprises. Viennent ensuite les bacheliers ES, puis les étudiants ayant déjà derrière eux une année d’études à l’Université. Nous te conseillons de prendre contact avec un établissement qui prépare à ce diplôme et de leur poser directement la questions. En France, 629 établissements dispensent cette formation dont 140 établissements, en apprentissage. A bientôt et bon courage !
samuel 8 février 2012 14:16 #2
j'ai une question à poser: Je suis en bac pro technien d'usinage mais je ne souhaite pas continuer dans cette filiere, est ce que je peus accéder au bts muc pour etre concéssionaire automobile?