BTS Métiers de l'audiovisuel (MA)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Métiers de l'audiovisuel remplace l'ancien BTS Audiovisuel et offre une formation adaptée à la diversité du secteur.


EN QUOI LE BTS MA CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Métiers de l'audiovisuel a pour objectif de former des experts ayant les compétences pour intervenir à un niveau spécifique de la chaîne de production tout en étant capable de travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs de la chaîne. Le BTS MA repose sur 5 options qui permettent de former des techniciens particulièrement compétents dans une spécialité :
- Métiers de l'image : le technicien supérieur conçoit, met en forme, réalise les prises de vues et l'éclairage d'une oeuvre ou d'un produit audiovisuel.
- Métiers du son : le technicien supérieur est chargé de la captation sonore, du montage son, du mixage, de l'illustration sonore et de la diffusion sonore.
- Montage et post-production : le technicien supérieur conçoit, met en forme, réalise le montage et la postproduction d'une oeuvre ou d'un produit audiovisuel.
- Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements : le technicien supérieur contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en oeuvre et l'exploitation des équipements relatifs à un projet donné. Il assure également la maintenance préventive et corrective des équipements et des systèmes.
- Gestion de production : le technicien supérieur contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d'un projet en participant à la réunion et à la gestion des moyens matériels, humains et financiers nécessaires.
Ces 5 familles professionnelles sont complémentaires et seront amenées à collaborer lors de la réalisation d'un projet. Des bases communes d'enseignement permettent d'inculquer au futur technicien supérieur le vocabulaire commun et une certaine polyvalence afin de favoriser la future étroite collaboration entre tous les acteurs de la chaîne de production audiovisuelle.
A QUI S'ADRESSE LE BTS MA ?
Le BTS Métiers de l'audiovisuel s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac général (Bac S, Bac ES, Bac L), mais aussi d'un Bac Pro ou d'un Bac Technologique (Bac STI, bac STG).
La filière d'origine conseillée varie en fonction de l'option choisie. Pour tous, un bon niveau d'anglais est exigé.
L'accès au BTS MA se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS MA FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Métiers de l'audiovisuel se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : domaine littéraire et artistique, langue(s) vivante(s) étrangère(s), sciences physiques appliquées, économie et gestion, technologie des équipements et supports, techniques et mise en œuvre.
Un stage en milieu professionnel sera effectué au cours de la formation.
POURQUOI FAIRE LE BTS MA EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer le BTS Métiers de l'audiovisuel en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS Métiers de l'audiovisuel ?
Le BTS Métiers de l'audiovisuel permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire exerce ses fonctions dans le domaine du secteur de l'audiovisuel défini par sa spécialité.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en suivant un BTS MA spécialisé dans un autre domaine (souvent accessible en 1 an), intégrer un cursus universitaire (licence professionnelle audiovisuelle), une formation complémentaire (Journaliste Reporter d'Images, etc.) ou une école spécialisée.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Métiers de l'audiovisuel selon la spécialité choisie :
- Métiers de l'image : opérateur de prises de vues, cadreur, caméraman, assistant cadre, assistant directeur photo, assistant effets spéciaux, étalonneur,etc.
Et avec de l'expérience : directeur photo, ingénieur de la vision, etc.
- Métiers du son : opérateur de prise de son, sound designer, mixeur antenne, monteur son, technicien mastering et restauration sonore, assistant studio, assistant son, régisseur studio, sonorisateur retour, sonorisateur façade, technicien antenne.
Et avec de l'expérience : ingénieur du son studio, mixeur post-production, bruiteur, chef opérateur son...
- Montage et post-production : monteur, assistant monteur, monteur truquiste/infographiste, monteur postproduction, assistant monteur postproduction, etc.
Et avec de l'expérience : chef monteur, réalisateur technique de direct ou d'évènementiel, etc.
- Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements : technicien duplication, technicien d'exploitation de régie finale, technicien d'ingénierie, compressionniste, technicien de trafic, technicien de studio, technicien de maintenance, technicien location, etc.
Et avec de l'expérience : coordinateur technique, truquiste (de direct), ingénieur vision, chef d'équipement ou chef de car, responsable du service maintenance, responsable nodal et transmissions, etc.
- Gestion de production : assistant de production, attaché ou adjoint de production, adjoint du chargé de production, responsable de planning, régisseur, etc.
Et avec de l'expérience : chef d'atelier de production, chargé de production, administrateur de production, régisseur] général, etc.
Les débouchés du BTS Métiers de l'audiovisuel : Le secteur de l'audiovisuel est vaste et regroupe de nombreux métiers. La spécificité des postes nécessite des profils aux compétences techniques extrêmement pointues ; une formation spécialisée favorise donc l'insertion professionnelle. Cependant, les places sont chères dans ce secteur qui attire de nombreux jeunes.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS MÉTIERS DE L'AUDIOVISUEL (MA)

Nelly

21 ans

École

UNIVERSITÉ TOULOUSE LE MIRAIL - TOULOUSE 2

Domaine

BTS AUDIOVISUEL - MÉTIERS DU SON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Akira 11 mars 2015 20:02 #1
Bonjour,
Voila je publie ce message pour savoir si je peut me lancer dans un BTS Métiers de l'Audiovisuel avec option Métiers de l"image alors que je passe un Bac pro G.A (Gestion-Administration) ?
Merci d'avance pour vos réponses.