BTS Métiers de l'eau (ME)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Métiers des eaux assure une formation plurielle pour répondre aux besoins du marché.

EN QUOI LE BTS ME CONSISTE-T-IL ?
Le BTS ME a pour objectif de former des experts du traitement des eaux destinées à la consommation humaine. Le technicien supérieur maîtrise l'organisation globale des systèmes de traitements et de distribution des eaux. En véritable spécialiste, il peut ainsi vérifier la bonne marche des installations dans leur environnement, acheter et vendre le matériel adapté ou encore intervenir en cas d'anomalie sur un système. Il agit autant au niveau mécanique qu'électrique. Il est également apte à prendre des décisions et à assurer la coordination de l'équipe et l'organisation des tâches à effectuer sur le site.
A QUI S'ADRESSE LE BTS ME ?
Le BTS ME s'adresse particulièrement aux titulaires d'un bac technologique (STI, STL biochimie, génie biologique, chimie de laboratoire et des procédés industriels) ou d'un Bac S.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS ME FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS ME se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : français, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques, informatique, économie et gestion, enseignement professionnel, génie des procédés de traitement des eaux, hydraulique, automatique, contrôle-régulation et télégestion, électrotechnique, biochimie, biologie et microbiologie des eaux.
Un stage de 8 à 14 semaines sera réparti durant la formation (4 à 10 semaines la première année, 4 semaines la seconde année).
BTS ME EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS ME ?
Le BTS ME permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans les sociétés fermières (Véolia, Lyonnaise des Eaux), les administrations (DDASS, Conseils Généraux, Agences de l'eau), les industries utilisatrices d'eau (agroalimentaires, électroniques, industries chimiques, papeteries), les bureaux d'études, ou encore les fournisseurs de matériel .
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études, à condition d'avoir un bon dossier, avec une licence professionnelle (domaine de l'environnement, de la maintenance des équipements ou de la chimie liée au traitement des eaux), une classe préparatoire ou encore une école d'ingénieurs.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS ME : technicien exploitation hydraulique, responsable de réseau, assistant/ingénieur de bureau d'étude, conducteur de station d'épuration, technicien ou responsable d'une station d'assainissement ou d'une usine de production d'eau potable.
Les débouchés du BTS ME : Le secteur de l'eau connaît de profonds changements avec un grand nombre de départs à la retraite mais aussi avec l'apparition de nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies. Le secteur souffre d'une image négative, les recrutements sont nombreux.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Métiers de l'eau (ME)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié