BTS Mise en Forme des Matériaux par Forgeage (MFMF)



Différents BTS existent dans le secteur industriel et le BTS MFMF forme des spécialistes dans le forgeage. Cette formation professionnalisante permet aussi bien d'intégrer le monde du travail que de poursuivre les études afin d'acquérir des compétences complémentaires.

En quoi le BTS Mise en Forme de Matériaux par Forgeage consiste-t-il ?
Le BTS MFMF forme des techniciens de forge. En exposant le métal au chaud ou au froid, ce technicien se charge de le transformer afin de lui donner une nouvelle forme. Il réalise des pièces et outillages utilisés dans les différentes industries et dans la mécanique en général. Il s'assure de la conformité du produit par rapport au cahier des charges et respecte les délais imposés. Il intervient dans les différentes phases de conception et de création de la pièce , et assure un suivi de la production. Responsable, il peut coordonner une production et animer une équipe. Pour améliorer la rentabilité et la qualité, il participe à la fabrication de prototypes et définit les gammes de produits, les prix et le temps de fabrication nécessaire.
A qui le BTS Mise en Forme des Matériaux par Forgeage s'adresse-t-il ?
Le BTS MFMF s'adresse aux titulaires d'un Bac S Sciences de l'Ingénieur et STI2D et aux titulaires de certains Bac pro comme par exemple Technicien outilleur, Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, ou encore Technicien modeleur peuvent déposer leur candidature.
Un seul établissement dispense la formation en France. L'admission se fait sur étude du dossier de candidature.
Comment le BTS Mise en Forme des Matériaux par Forgeage fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTS MFMF se prépare en deux ans.
Au programme de la formation des cours généraux (Français, Langue vivante, Mathématiques, Physique chimie) et des cours professionnels (Etude des systèmes d'outillage, Etude des processus, Métallurgie, Traitement thermique, Simulation, Réalisation, Gestion et vie les entreprises - Sécurité des personnes et des biens).

8 semaines minimum de stage
sont réparties sur les deux années de formation.
Pourquoi faire le BTS Mise en Forme des Matériaux par Forgeage en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Mise en Forme des Matériaux par Forgeage ?
Les titulaires du BTS MFMF travailleront principalement dans les industries de pointe. Qualifiés dans un domaine particulier, ils trouveront facilement du travail pratiquement dans toute la France et pourront s'orienter soit vers l'automobile, l'aéronautique, le nucléaire, la mécanique, la pétrochimie. Avec l'expérience au sein de l'entreprise, le technicien de forge peut évoluer et être responsable d'une équipe de production.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire ATS (Aptitude Technicien Supérieur) pour accéder aux écoles d'ingénieurs (Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge). Il est possible d'effectuer une licence pro Production industrielle, option ingénierie des matériaux nouveaux ou Gestion de la production Industrielle, par exemple.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Mise en Forme des Matériaux par Forgeage (MFMF)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)