BTS Moteur à Combustion Interne (MCI)



La fin du Moteur à Combustion Interne n'est pas d'actualité. Au contraire, il est important que des techniciens spécialistes interviennent sur ce type de moteur, afin de l'améliorer et de le rendre plus puissant, tout en étant respectueux de l'environnement. C'est dans cette volonté de respect des normes de pollution, de consommation, de confort et de bruit, que le BTS MCI apparaît comme une formation idéale pour apporter les connaissances et compétences nécessaires à ces futurs techniciens.

En quoi le BTS Moteur à Combustion Interne consiste-t-il ?
Le BTS MCI forme des techniciens participant à la recherche, au développement et à la mise au point des moteur à combustion interne. Ils ont pour missions de préparer les procédures d'essais de performances et de pollution, d'établir un cahier des charges présentant l'architecture du moteur et de gérer les moyens matériels. C'est un expert de la mécanique, de la thermodynamique, des techniques d'essais, de mesure et de la conception assistée sur ordinateur.
A qui le BTS Moteur à Combustion Interne s'adresse-t-il ?
Le BTS MCI s'adresse aux titulaires d'un Bac S Science de l'Ingénieur ou d'un Bac technologique STI2D.
L'admission se fait sur étude du dossier scolaire.
Comment le BTS Moteur à Combustion Interne fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTS MCI se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Culture Générale et Expression, Langue Vivante, Mathématiques, Sciences physiques appliquées et chimie, Économie et gestion de l'entreprise.
Enseignements professionnels : Étude des constructions et Mécanique appliquée, Technologie moteur, Automatisme et informatique industrielle, Essai moteur.
Deux stages de six semaines minimum sont prévus au cours des deux années de formations.
Pourquoi faire le BTS Moteur à Combustion Interne en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Moteur à Combustion Interne ?
Le BTS MCI offre des débouchées dans plusieurs domaines d'activités : constructeurs automobiles, constructeurs de moteurs industriels dans la marine, le ferroviaire, compagnies pétrolières.
Quelques exemples de métiers : technicien d'essai, technicien motoriste, mécanicien moteur, technicien en mécanique, mécanicien réparateur automobiles.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire ATS afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs. Ils peuvent aussi s'orienter vers des licences pro Gestion de la Qualité, Automatique et Informatique industrielle, Moteurs et Environnement, Production Industrielle.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • camille Bonjour, moi je voudrais devenir elveuse des chevaux, mais je ne ses pas ou m'enrianter et quelle études il faut faire et ou ...
    par Melissa le 07/01/15 23:05 sur Brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA)
  • othman el messoudi Bonjour. J'ai 14 ans un enfant de maroc moi je dessin les voiture et je...
    par Jouhari Wijdane le 04/01/15 14:57 sur Fabrice, 31 ans, designer automobile chez Renault
  • Des évènements ponctuels et des mutations progressives sont venus modifier les équilibres professionnels des métiers de la comptabilité: ils concer...
    par BELLANGER Stéphane le 03/01/15 12:01 sur Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
  • Juliette Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir pédiatre, mais d'après ce que j'ai lu il faut faire 11 années d'études, mais ...
    par Clara le 02/01/15 17:50 sur Pédiatre
  • bonjour premièrement l'adresse c'est du facebook je suis encore une étudiante dans le lycée j'éspère devenir médecin après que je prends mon bac e...
    par ibtissam ech-chefaa le 29/12/14 23:11 sur Bac scientifique (S)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)