BTS Négociation et relation client (NRC)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études en deux ans. Axé sur la vente, le BTS Négociation et relation client (NRC) est l'un des BTS les plus choyés et recherchés par les employeurs.

En quoi le BTS NRC consiste-t-il ?

Le BTS Négociation et Relation Client vise à former des vendeurs généralistes prêts à répondre aux besoins des entreprises. Comme son intitulé l'indique, une grande partie de la formation est dédiée à la relation client et à la communication.

Où se prépare le BTS NRC ?

Les lieux de formation pour préparer un BTS Négociation et relation client :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Lycées généraux et technologiques
- Et dans certaines écoles

A qui le BTS NRC s'adresse-t-il ?

La plupart des étudiants en BTS NRC ont obtenu un bac STG avec comme spécialité action et communication commerciales ou comptabilité-gestion. Cela étant dit, les bacheliers de la filière ES ou du bac pro vente-représentation, parviennent aussi à être admis.
L'entretien est le point le plus important pour être admis, il faut être déterminé et faire preuve de maturité pour espérer réussir dans le secteur commercial.

TEST D'ORIENTATIONBTS MUC ou NRC : quel BTS commercial est fait pour toi ?
Voir tous les tests d'orientation gratuits.

Comment le BTS NRC fonctionne-t-il ?

La formation en BTS Négociation et relation client, comme tous les autres BTS, dure deux ans, au cours desquels doivent être validées 16 semaines de stage en entreprise.
Le programme prévoit des matières techniques (gestion de clientèles, relation client, management de l'équipe commerciale et gestion de projet) et d'autre part des matières pour développer la culture générale qui est essentielle (français, communication en langue étrangère, économie et droit).

Pourquoi faire son BTS NRC en alternance ?

Il est possible d'opter pour la formule en alternance de ce BTS. Beaucoup d'étudiants font ce choix car l'alternance constitue une vraie valeur ajoutée sur le CV. Les étudiants en alternance bénéficient d'une expérience sur le terrain qui facilite leur entrée dans la vie active, et qui démarque leur CV des autres candidats. Nombreuses sont les entreprises qui après avoir formé pendant deux ans un étudiant, l'embauchent à l'obtention de son diplôme.

Et après le BTS NRC ?

Il faut savoir que la concurrence sur le marché du travail est rude après un BTS NRC. Deux possibilités s'offrent aux diplômés :
- Poursuivre ses études en école de commerce ou en licence professionnelle (accessible en un an au lieu de deux).
- Intégrer le marché du travail dans différents secteurs : soutien à l'activité commerciale, relation client ou management des équipes commerciales.

Exemples de métiers accessibles avec un BTS NRC : manager, chef de rayon, ingénieur commercial, chef de vente, animateur réseau, assistant commercial...

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou matières scolaires grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Consulte l'Annuaire des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS NÉGOCIATION ET RELATION CLIENT (NRC)

Bastien

22 ans

École

LYCÉE DES CHARTREUX

Domaine

BTS NRC

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)