BTS Notariat



Si tu es intéressé(e) par le droit et que tu souhaites intégrer rapidement le monde professionnel, le BTS Notariat devrait te plaire.


EN QUOI LE BTS Notariat CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Notariat a pour objectif de former des collaborateurs assistants des notaires. Le notaire, officier public sous le contrôle du ministère de la justice, exerce une mission de service public d'authentification des actes ainsi que d'autres tâches secondaires comme la négociation de biens immobiliers ou le conseil de gestion de patrimoine. Il est également en contact avec des partenaires divers relevant du secteur privé ou public.
Le technicien supérieur seconde le notaire en effectuant des activités en totale autonomie (activités déléguées) ou sous contrôle lorsqu'il s'agit de tâches plus complexes. Il peut assurer la préparation et le suivi complet des dossiers tout comme il peut se spécialiser dans un domaine particulier. L'activité du technicien supérieur dépend de l'organisation de la structure dans laquelle il évolue.
A QUI S'ADRESSE LE BTS Notariat ?
Le BTS Notariat s'adresse particulièrement aux titulaires d'un
bac STG (Comptabilité et finance des entreprises) ou d'un Bac général (Bac ES, Bac S, Bac L).
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS Notariat FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Notariat se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : culture générale et expression, langue(s) vivante(s) étrangère(s), environnement économique et managérial du notariat, droit général et droit notarial, techniques notariales, conduite et présentation d'activités professionnelles.
Un stage de 12 semaines sera réparti durant la formation.
Pourquoi faire le BTS Notariat EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS Notariat ?
Le BTS Notariat permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions principalement dans un office notarial, dirigé par un ou plusieurs notaires mais aussi dans toutes les autres structures liées directement ou non au domaine comme le conseil Supérieur du Notariat, la Chambre départementale des notaires, ou encore des collectivités territoriales ou des agences immobilières.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études avec une licence professionnelle (Métier du Notariat) ou encore dans une école de notariat pour se former aux fonctions de clerc de notaire.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Notariat : collaborateur d'un office de notariat, d'une agence immobilière, d'un service juridique d'entreprise...
Les débouchés du BTS Notariat : ce BTS créé en 2007 à la demande de la profession pour répondre à une réforme du secteur notarial, offre un grand nombre de débouchés. Adapté à la réalité professionnelle, le BTS Notariat est un diplôme intéressant pour s'intégrer rapidement dans le domaine juridique.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS NOTARIAT

Camille

19 ans

LYCÉE JULIETTE-RÉCAMIER LYON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (7)

katshi 20 janvier 2015 08:30 #6
lavenderss
Bonjour :) Voilà je suis en Terminal BAC PRO SECRETARIAT et je voudrai savoir si avec mon diplôme je peux faire un BTS NOTARIAT. Merci d'avance.

Ma réponse est un peu tardive, désolée
Tout a fait, j'étais également en Bac pro Secretariat et j'ai eu mon Bts notariat en 2013. Accrochez-vous en tout cas,si vous avez pris cette formation. C'est tres enrichissant.
lavenderss 16 juillet 2012 10:28 #7
Bonjour :) Voilà je suis en Terminal BAC PRO SECRETARIAT et je voudrai savoir si avec mon diplôme je peux faire un BTS NOTARIAT. Merci d'avance.