BTS Opticien-lunetier (OL)



BTS Opticien LunetierAprès l'obtention du Bac, le BTS Opticien-lunetier (OL) permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études.

BTS Opticien Lunetier : conditions d'admission

Le BTS Opticien Lunetier a pour objectif de former des techniciens qualifiés dans la conception et le contrôle d'équipements compensant les défauts de vision.

Réglementé par le code de la santé, il exécute l'ordonnance de l'ophtalmologiste et délivre lunettes et lentilles de contact adaptées à chaque client. A l'issue de sa formation, l'opticien-lunetier est également apte à gérer un magasin d'optique lunetterie ainsi qu'à conseiller sa clientèle.

Le BTS Opticien-lunetier s'adresse particulièrement aux profils scientifiques : titulaires d'un Bac S, Bac STI (Génie optique), ou encore STL (Sciences et technologies de laboratoire).

L'accès au BTS Opticien Lunetier se fait sur dossier et entretien.

BTS Opticien Lunetier : le programme

Le BTS Opticien-lunetier se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS. Il alterne enseignements théoriques et pratiques afin de former des techniciens opérationnels aux termes des 2 ans de formation.

Le programme de la formation :

  • Culture générale (français, anglais),
  • Gestion d'une structure (communication, économie et gestion des entreprises),
  • Systèmes optiques (mathématiques, optique géométrique, optique physique, étude technique des systèmes optiques),
  • Analyse de la vision (optique physiologique, optique de contact, optométrie),
  • Enseignement pratique (examen de vue, prise de mesures et adaptation, contrôle d'équipement et réalisation technique, atelier automatique et manuel, magasin d'application).

Un stage de 5 à 7 semaines sera réparti durant la formation.

BTS Opticien Lunetier : débouchés professionnels

Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

Le BTS Opticien Lunetier délivre le Brevet obligatoire pour intégrer la profession. Le titulaire peut alors exercer en tant qu'Opticien dans une enseigne d'optique, un centre mutualiste ou à son compte dans sa propre structure. L'opticien-lunetier peut également se diriger vers l'industrie d'optique dans le champ de la recherche ou dans la commercialisation de produits.

Le titulaire du diplôme peut poursuivre ses études pour se spécialiser avec une formation complémentaire Bac +3 (en Optométrie par exemple) ou encore en intégrant une école de commerce ou une école d'ingénieurs.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS OPTICIEN-LUNETIER (OL)

Modibo

23 ans

ISO PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié