BTS Photographie



Le BTS photographie a été réformé il y a quelques années pour mieux s'adapter au marché du travail et à ses évolutions. Les titulaires de ce diplôme peuvent intégrer le secteur de la photographie, autant du côté technique (prise de vue, développement des tirages...) que commercial (conseil et vente).


EN QUOI CONSISTE-T-IL ?
Le BTS photographie a pour objectif de former des professionnels de la photographie et de l'image. Les titulaires de ce BTS ont une connaissance technique pointue de la pratique photographique. Ils maîtrisent également la communication visuelle ainsi que les procédés de travail et de retouche d'images. En plus de former des spécialistes de toute la chaîne graphique, la formation prépare aussi aux fonctions commerciales du métier.
A QUI S'ADRESSE LE BTS PHOTOGRAPHIE ?
Le BTS Photographie s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac S spécialité Physique chimie mais reste ouvert à tous les titulaires d'un bac général à condition d'avoir un bon niveau en physique-chimie.
L'accès au BTS est assez sélectif et se fait sur dossier et entretien. En fonction de l'école pour laquelle tu postules, tu peux aussi être amené à passer un examen d'entrée pour tester ton niveau.
COMMENT LE BTS PHOTOGRAPHIE FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Photographie se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
La formation est axée sur trois thèmes : la prise de vue, le tirage en laboratoire et les activités commerciales.
Au programme de la formation : anglais, communication orientée image, sémiologie, esthétique de l'image, physique appliquée, chimie appliquée, génie électrique, informatique appliquée, technologie (récepteurs photosensibles et procédés, sensitométrie, équipements et systèmes), techniques de mise en œuvre (prise de vue, traitement de l'image), organisation et gestion commerciales, économie d'entreprise et droit, travaux personnels encadrés.
Un stage de 24 semaines devra être effectué au cours de la formation.
BTS PHOTOGRAPHIE EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance.
Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS PHOTOGRAPHIE ?
Le BTS Photographie permet d'intégrer directement le marché du travail. Son titulaire peut occuper des fonctions de photographe ou de vendeur spécialisé (technico-commercial). Le photographe travaille pour des laboratoires industriels ou professionnels, des agences de publicité, de la presse spécialisée. Il peut aussi s'installer à son compte.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Photographie : photographe, assistant photographe, tireur labo développant les films, technico-commercial.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS PHOTOGRAPHIE

Elise

20 ans

LYCÉE PROFESSIONNEL PRIVÉ SAINT VINCENT DE PAUL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)