BTS Productique Textile



Le BTS Productique Textile ouvre les portes du secteur de l'industrie textile en participant à la production de tissus, en créant des colorants spécifiques aux tissus ou tout simplement en poursuivant les études afin de solliciter des postes à responsabilités.

En quoi le BTS Productique Textile consiste-t-il ?
Le BTS Productique Textile forme des spécialistes de la création et de la production des tissus. Ils effectuent des études et organisent la phase de fabrication, en se chargeant de contrôler la qualité des tissus et de commercialiser les produits. Cette formation propose trois options au choix : option bonneterie (travail de la maille), tissage ou ennoblissement (teinture, impression, traitement des tissus).
A qui le BTS Productique Textile s'adresse-t-il ?
Le BTS Productique Textile s'adresse aux titulaires d'un Bac S, STI2D, STL ou d'un Bac pro Métiers de la mode.
L'accès à la formation se fait sur étude du dossier scolaire.
Comment le BTS Productique Textile fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTS Productique Textile se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Français, Langue vivante, Mathématiques, Physique-Chimie, Gestion et économie.
Enseignements professionnels : Arts appliqués au textile, Laboratoire-analyse, Technologie des produits, Électrotechnique (analyse des systèmes de production pour l'option tissage), Chimie appliquée à l'ennoblissement (option ennoblissement), Travaux pratiques (informatique appliquée), Mise en production.
Un stage de 6 semaines doit être effectué en fin de 1ere année.
Pourquoi faire le BTS Productique Textile en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Productique Textile ?
Le secteur de l'industrie textile est actuellement en pleine mutation, notamment depuis la création des tissus écologiques ou encore l'intégration de l'électronique dans le textile. Il reste un secteur fragile en connaissant des hausses de prix au niveau du coton, de la soie ou encore de la laine. De plus, c'est un secteur fortement concurrentiel avec le développement de pays émergents. Les titulaires de ce BTS pourront travailler dans des entreprises de fibres naturelles, artificielles, synthétiques ou encore dans des entreprises de matériels ou de chimie pour la création de colorants.
Quelques exemples de métiers : technicien de production, technicien qualité et technico-commercial.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en s'orientant vers une licence pro Habillement, Mode et Textile ; Création conception et développement de produits textiles et dérivés ; Design de mode textile et environnement ; Mode et hautes technologies ; etc. Ils peuvent aussi entrer dans une classe préparatoire afin de tenter d'intégrer une école d'ingénieurs dans le textile.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Productique Textile

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié