BTS Prothésiste-orthésiste



Accessible après l'obtention du Bac, le BTS assure une formation courte, spécialisée et efficace. Le BTS PO est l'un des rares BTS qui s'effectue en 3 ans (au lieu de 2 pour la majorité) et prépare à un diplôme Bac +2.

EN QUOI LE BTS PO CONSISTE-T-IL ?
Le BTS PO a pour objectif de former des spécialistes de la conception et de la réalisation d'appareillages médicaux de correction pour remplacer ou consolider un membre absent ou défaillant. A partir d'une ordonnance, le titulaire exécute la demande spécifique et réalise un prototype de prothèse ou d'orthèse (corset), adapté aux besoins du patient malade ou handicapé. Après des mesures et/ou des moulages, le titulaire établit la fiche de travail et confectionne l'appareillage en travaillant les matériaux (acier, bois, alliage, matière plastique...). Il effectue ensuite les réglages sur le patient pour l'adapter parfaitement.
Outre l'aspect purement technique, le technicien supérieur doit également être sensible à l'aspect esthétique des appareillages qu'il réalise. Dans ce contexte médical, la relation avec le client est très importante et implique un bon sens de l'écoute.
A QUI S'ADRESSE LE BTS PO ?
Le BTS PO s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac S, d'un Bac STI (Génie mécanique) et d'un Bac ST2S.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS PO FONCTIONNE-T-IL ?
Contrairement à la majorité des BTS, le BTS PO se prépare en 3 ans. A l'issue de la formation est délivré le brevet de technicien Prothésiste-orthésiste, obligatoire pour exercer la profession.
Au programme de la formation : français, langues vivantes, mathématiques, sciences appliquées (physique-chimie-RDM...), connaissances médicales (anatomie, physiologie, pathologie...), dessin de construction, gestion.
La formation prévoit des périodes de stage en milieu professionnel :
- 1ère année : stage facultatif de fin d'année
- 2ème année : stage d'un mois obligatoire en entreprise
- 3ème année : stage de 9 semaines en milieu médical spécialisé
BTS PO EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS PO ?
Le BTS PO permet d'intégrer directement le marché du travail et d'exercer le métier de Podo-orthésiste. Le titulaire peut intégrer des entreprises de fabrication d'appareillages, des centres hospitaliers, des cliniques privées ou des centres de rééducation. Il peut également évoluer, avec de l'expérience, en tant que responsable de service ou à son compte.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS PO : Orthoprothésiste, responsable de service.
Les débouchés du BTS PO : l'offre de postes dans le secteur est satisfaisante et permet aux titulaires de ne pas souffrir de chômage.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
secteur
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Prothésiste-orthésiste

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié