BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (QIABI)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS QIABI répond à une forte demande des marchés agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.


EN QUOI LE BTS QIABI CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries a pour objectif de former des experts de la qualité et de l'hygiène dans les industries alimentaires et les bio-industries. Les titulaires interviennent dans les entreprises à tous les niveaux de la chaîne de production (provenance des matières premières, fabrication, emballage, conditionnement, etc.) pour veiller au bon respect des normes en vigueur : mise en place des procédés, assurer le suivi, contrôler...
A QUI S'ADRESSE LE BTS QIABI ?
Le BTS QIABI s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac S (toutes options), d'un Bac STL (biochimie, génie biologique), Bac Pro (BIT, etc).
COMMENT LE BTS QIABI FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS QIABI se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : français, langue(s) vivante(s) étrangère(s), économie et gestion, mathématiques, sciences physiques, chimie, biologie, biochimie, techniques d'analyses, sciences des aliments, génie industriel, qualité et sécurité, informatique appliquée.
Un stage de 12 semaines sera réparti durant la formation.
POURQUOI FAIRE LE BTS QIABI EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS QIABI ?
Le BTS QIABI permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans une entreprise agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique, dans un laboratoire d'analyse, un service de recherche, ou encore dans les organismes assurant le suivi des productions labellisées (Appellation d'Origine Contrôlée, Label Rouge, Agriculture Biologique...)
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études, à condition d'avoir un bon dossier, avec une licence pro ou encore une spécialisation en qualité ou en production, une classe préparatoire aux grandes écoles (section ATS), ou encore une école d'ingénieurs.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS QIABI : contrôleur qualité, assistant qualité.
Les débouchés du BTS QIABI : Les secteurs agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique sont régis par de nombreuses normes strictes qui nécessitent l'intervention d'un personnel qualifié pour la mise en place et le contrôle. La demande d'experts en qualité est donc forte sur le marché.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (QIABI)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)