BTS Responsable de l'hébergement (à référentiel commun européen)



Après l'obtention du bac, le BTS Responsable de l'hébergement à référentiel commun européen est reconnu dans l'ensemble des pays signataires. Il permet d'exercer en France ou en Europe dans un secteur en pleine expansion.

EN QUOI LE BTS Responsable de l'hébergement CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Responsable de l'hébergement a pour objectif de former des professionnels qui conduisent et supervisent les activités d'une structure d'hébergement. Le titulaire a pour mission d'assurer le suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ. Il est amené à gérer toutes les activités transversales liées à l'activité : animation et coordination de l'équipe, prévention et maintenance du matériel, gestion administrative et comptable, communication avec les autres services, participation à la stratégie commerciale de la structure.
Ces activités s'exercent dans un contexte d'ouverture internationale et nécessitent la maîtrise de plusieurs langues.
A QUI S'ADRESSE LE BTS Responsable de l'hébergement ?
Le BTS Responsable de l'hébergement s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac Pro Hôtellerie et d'une autre formation de second cycle en hôtellerie (Bac Technologique Hôtellerie-restauration...). Les candidats diplômés d'un Bac général ou d'une autre spécialité qu'hôtellerie devront suivre une remise à niveau d'un an.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS Responsable de l'hébergement FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Responsable de l'hébergement se prépare en 2 ans et peut être précédé d'un an de remise à niveau.
Au programme de la formation : organisation et techniques de la réception en deux langues étrangères, organisation et techniques des étages, mercatique et techniques de commercialisation, droit appliqué à l'hébergement, langue(s) vivante(s) étrangère(s), gestion et techniques des ressources humaines, organisation et gestion administrative et comptable, communication professionnelle, module régional (facultatif).
Un stage de 16 semaines minimum sera réparti durant la formation, dont une partie à l'étranger.
BTS Responsable de l'hébergement EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS Responsable de l'hébergement ?
Le BTS Responsable de l'hébergement permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer son activité dans des hôtels de toutes tailles, campings, chambres d'hôtes, bateaux de croisière, centres d'accueil (jeunes, personnes âgées, handicapés), en France ou à l'étranger.
Les étudiants qui souhaitent compléter leur cursus pourront poursuivre leurs études avec une formation Post-BTS ou une une licence professionnelle.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS RH : cadre ou directeur d'hôtel, responsable de l'hébergement, directeur de l'hébergement, second du chef-réceptionniste, chef de réception, responsable de réservation, exploitant de gîtes ou chambres d'hôtes, de camping, d'hôtel...
Les débouchés du BTS RH : Très favorable, le secteur est en pleine expansion ces dernières années en Europe et offre de nombreuses opportunités. La mention européenne du diplôme favorise la mobilité du titulaire.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS RESPONSABLE DE L'HÉBERGEMENT (à RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN)

Imane

22 ans

IUT LYON 1 (SITE DE VILLEURBANNE DOUA), UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié