BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS SP3S a été créé en 2007 pour répondre à une forte demande du secteur.

EN QUOI LE BTS SP3S CONSISTE-T-IL ?
Le BTS SP3S a pour objectif de former des professionnels qui participeront à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs.
Le technicien supérieur travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits, propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre et contribue au système d'information.
Le titulaire participe à l'évolution de la structure et peut être amené à assurer la coordination et l'animation d'une équipe.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.
A QUI S'ADRESSE LE BTS SP3S ?
Le BTS SP3S s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac ST2S, d'un Bac général (Bac S, Bac ES, Bac L) et d'un Bac technologique.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS SP3S FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS SP3S se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : institutions et réseaux, publics, prestations et services, techniques de l'information et de la communication, les relations de travail et la gestion des ressources humaines, techniques et gestion administrative et financière, méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social, français, langue vivante étrangère.
Deux stages seront réalisés durant le BTS SP3S. Le premier durera 6 semaines et s'effectuera à la fin de la première année de formation. Le second sera de 7 semaines et aura lieu au cours de l'année suivante. Les étudiants devront obligatoirement effectuer un stage dans une structure du champ de la protection sociale et un stage dans une structure relevant des secteurs de la santé ou du social, selon leur projet professionnel.
BTS SP3S EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS SP3S ?
Le BTS SP3S permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans différentes structures publiques ou privées comme les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance), les établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention...), les établissements et services sociaux et socio-éducatifs (services d'action médico-sociales, service de protection de la jeunesse...), les établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées...), ou encore les structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne...).
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en intégrant l'une des licences professionnelles du secteur de la santé et du social.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS SP3S : conseiller en action sociale, coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil, assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer, responsable de secteur en service d'aide à domicile, assistant aux délégués à la tutelle, coordonnateur d'activités sociales, gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale.
Les débouchés du BTS SP3S : le BTS SP3S répond aux besoins importants du secteur et assure donc de bons débouchés aux titulaires.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)