BTS Services informatiques aux organisations (SIO)



Le BTS SIO remplace à compter de la rentrée 2011, l'ancien BTS Informatique de gestion, et propose un enseignement spécialisé et adapté aux besoins du marché.


EN QUOI LE BTS SIO CONSISTE-T-IL ?
Le BTS SIO a pour objectif de former des techniciens qui participent à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations. Le titulaire peut être collaborateur de l'organisation ou bien intervenant d'une société de conseil et de services informatiques, d'un éditeur de logiciels ou d'une société de conseil en technologies.
Le BTS SIO propose deux parcours spécifiques auxquels sont associés des compétences différentes :
- Parcours A : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements.
- Parcours B : Solutions logicielles et applications métiers
Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives.
A QUI S'ADRESSE LE BTS SIO ?
Le BTS SIO est accessible à tous les bacheliers mais s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI, d'un Bac STG (option Gestion des systèmes d'information), d'un Bac S ou encore d'un Bac ES (avec un bon niveau en maths).
L'accès au BTS SIO se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS SIO FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS SIO se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : communication et expression pour l'informatique, mathématiques pour l'informatique, économie, management et droit de l'informatique, méthodes et techniques informatiques.
Enseignements facultatifs : langue vivante, mathématiques approfondies, travail en autonomie en laboratoire.
Un stage de 10 semaines est réparti sur les deux années de la formation.
POURQUOI FAIRE LE BTS SIO EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer le BTS SIO en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS SIO ?
Le BTS SIO est un diplôme professionnalisant qui permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut travailler au sein d'une entité informatique interne à une organisation, d'une société de conseils et de services en technologies, ou encore chez un éditeur de logiciels informatiques.
L'étudiant peut également poursuivre ses études en intégrant un cursus universitaire en informatique, une école d'informatique ou encore, avec un très bon dossier scolaire, une école d'ingénieurs spécialisée en informatique.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS SIO : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d'exploitation, support systèmes et réseaux, technicien d'infrastructure, technicien de production, technicien micro et réseaux, technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux - télécoms.
Les débouchés du BTS SIO :
La plupart des entreprises possèdent un réseau et un parc informatique. Les débouchés dans le secteur sont donc nombreux et variés. De plus, les revenus des titulaires du BTS SIO figurent parmi les plus élevés de tous les BTS. Néanmoins, il est important de noter que la concurrence est rude avec les diplômés d'école d'ingénieurs ou d'informatique.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Services informatiques aux organisations (SIO)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

CHLxTgcusX 30 mai 2012 23:30 #1
C'est ce genre d'un guide utile et extreamement bien pre9pare9s. c0 peu pre8s tous pris en charge et unquie strate9gie est imme9diate e0 la sce8ne. Correctement ame9nage9. Je vous remercie de prendre le temps de vous partager ce te9le9spectateurs.