BTS Systèmes électroniques



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Systèmes électroniques remplace l'ancien BTS Electronique et est actuellement très recherché dans le secteur.

EN QUOI LE BTS Systèmes électroniques CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Systèmes électroniques a pour objectif de former des spécialistes des technologies électroniques. Les titulaires ont les compétences pour concevoir (élaboration du schéma, choix des composants, tests), fabriquer (réglage du processus de fabrication) et assurer la maintenance. Ils doivent être polyvalents et s'adapter en permanence aux mutations pour travailler sur des systèmes toujours plus perfectionnés et utilisant parfois plusieurs technologies. Les techniciens supérieurs peuvent également être amenés à définir et organiser une réalisation en coordonnant les équipes d'intervention.
A QUI S'ADRESSE LE BTS Systèmes électroniques ?
Le BTS Systèmes électroniques s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI (Génie électronique, Génie électrotechnique), mais est également accessible avec un Bac S (Sciences de l'ingénieur) ou un Bac Pro. Des compétences en mathématiques et en sciences physiques sont demandées.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS Systèmes électroniques FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Systèmes électroniques se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : français, mathématiques, langue(s) vivante(s), économie et gestion, physique appliquée, électronique.
Un stage de 6 semaines minimum est effectué au cours de la première année.
BTS Systèmes électroniques EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS Systèmes électroniques ?
Le BTS Systèmes électroniques permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans des entreprises de nombreux secteurs : transports, automobile, aéronautique, médical, automatismes... Le technicien supérieur exercera ses fonctions dans les bureaux d'étude ou dans les ateliers de fabrication.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en licence, licence professionnelle ou encore dans une école d'ingénieurs après une classe préparatoire aux grandes écoles ATS (elles sont réservées aux titulaires d'un Bac+2 et préparent en un an au concours de certaines écoles d'ingénieurs ).
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Systèmes électroniques : électrotechnicien, technico-commercial, technicien de maintenance intervention/essai, technicien supérieur en électronique, chef d'équipe, assistant ingénieur.
Les débouchés du BTS Systèmes électroniques : Les systèmes électroniques sont présents dans de nombreux domaines de haute technologie. Ce secteur est en constante évolution et la demande de jeunes diplomés est grande. En formant des techniciens supérieurs polyvalents, le BTS systèmes électroniques représente un diplôme valorisant très apprécié des petites et moyennes structures de secteurs variés. Ces techniciens supérieurs sont très recherchés, autant dans le secteur privé que public.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Systèmes électroniques

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié