BTS Technico-commercial (TC)



Après l'obtention du bac, le BTS Technico-commercial permet au titulaire d'intégrer rapidement le marché du travail avec un diplôme très recherché par les entreprises.


EN QUOI LE BTS TC CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Technico-commercial a pour objectif de former des professionnels à la double compétence de commercial et de conseiller technique. Le titulaire négocie, conseille et vend des solutions technico-commerciales adaptées au client qu'il cherche à fidéliser. Afin d'offrir à la clientèle une prestation de qualité, il maîtrise parfaitement le produit, de son processus de fabrication aux modalités d'utilisation. Il est également en mesure d'élaborer et de coordonner la politique commerciale.
A QUI S'ADRESSE LE BTS Technico-commercial ?
Le BTS Technico-commercial s'adresse aux titulaires d'un des diplômes suivants :
- Bac technologique : bac STG, Bac STI Génie Mécanique, Génie Electronique, Génie Electrotechnique.
- Bac général : Bac ES, Bac S
- Bac Professionnel : ELEEC, MEI, PSPA, SEN...
L'accès au BTS se fait sur dossier. Certains BTS te demanderont également de passer un entretien.
COMMENT LE BTS TC FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Technico-commercial se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : français, langue(s) vivante(s) étrangère(s), environnement économique et juridique, technologies industrielles, management commercial, gestion de projet, communication et négociation, développement de clientèle.
Un stage de 14 semaines sera réparti durant la formation.
Pourquoi faire son BTS Technico-commercial EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS Technico-commercial ?
Le BTS Technico-commercial permet d'intégrer directement le marché du travail. Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, le titulaire peut prétendre à un poste de négociateur ou vendeur technico-commercial. Après plusieurs années d'expérience, il pourra accéder à des postes tels que chargé de clientèle, acheteur, responsable d'achats, responsable d'agence, chef des ventes, chargé d'affaires, négociateur industriel, responsable commercial...
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études avec une licence professionnelle ou une une école de commerce.
Les débouchés du BTS Technico-commercial :
Les débouchés du BTS TC sont riches et variés. Les professionnels avec une double compétence, technique et commerciale, sont très recherchés par les entreprises. De plus, afin de permettre à l'employé de développer une connaissance pointue et technique du produit, les emplois sont souvent des CDI.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Technico-commercial (TC)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié