BTS Traitement des matériaux (TM)



Après l'obtention du Bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Traitement des matériaux ouvre les portes des industries qui exigent la qualité et qui recherchent des spécialistes du traitement thermique et traitement de surface.

En quoi le BTS Traitement des matériaux consiste-t-il ?
Le BTS Traitement des matériaux forme des techniciens qui sont capables de modifier l'aspect superficiel ou structurel d'un produit industriel, dans le but d'améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques : résistance à la corrosion ou à l'usure, amélioration de l'aspect, isolation, amélioration de la conductibilité électrique.
En 2e année, les étudiants pourront se spécialiser en choisissant une des deux options : Traitement Thermique ou Traitement de surface.
A qui le BTS Traitement des matériaux s'adresse-t-il ?
Le BTS Traitement des matériaux s'adresse aux titulaires d'un Bac S Science de l'Ingénieur (ou une autre option), d'un Bac technologique STL, STI2D ou d'un Bac pro Traitement de surfaces.
L'accès à la formation se fait sur étude du dossier de candidature.
Comment le BTS Traitement des matériaux fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTS Traitement des matériaux se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Français, Langue vivante, Mathématiques, Economie et gestion d'entreprise
Enseignements professionnels : Sciences physiques et chimiques appliquées, Pratiques de laboratoire, Sciences et techniques industrielles, Mise en œuvre des procédés (Chaque option développe ses propres enseignements dans chacune de ces catégories).
Un stage de 8 semaines minimum est prévu en fin de 1ere année.
Pourquoi faire le BTS Traitement des matériaux en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Traitement des matériaux ?
L'industrie est un secteur qui recrute et recherche du personnel qualifié et formé. Le traitement des matériaux concerne de nombreux produits, comme traiter la carrosserie d'une voiture mais également tout simplement apporter une protection à un bureau. Avec l'exigence de la qualité des produits, c'est un secteur en plein essor.
Les titulaires du BTS pourront travailler dans des laboratoires de contrôle, des ateliers de traitement thermique ou de surface dans les secteurs de l'aéronautique, dans la production d'énergie, la médecine, l'automobile, l'industrie mécanique, la lunetterie, l'orfèvrerie, etc.

Quelques exemples de métiers :
technicien de production, technicien qualité, technico-commercial, technicien en expertise, technicien en traitement des matériaux.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs. Ils peuvent aussi opter pour des licences pro Gestion de production Industrielle, Technico-commerciale en produits et Services Industriels, Traitement et contrôle des matériaux.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Traitement des matériaux (TM)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié