BTS Travaux publics



Après l'obtention du Bac, le BTS offre une formation en 2 ans qui permet d'intégrer le marché du travail ou pour ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études. Le BTS Travaux Publics permet d'intégrer un secteur large aux débouchés riches et variés.

Le BTS Travaux publics

Le BTS Travaux publics (TP) a pour objectif de former des techniciens supérieurs dans le secteur des travaux publics. Le terme de travaux publics comprend l'ensemble des activités qui concourent à la réalisation des infrastructures et des grands équipements d'un pays, ainsi qu'au maintien de leur pérennité (maintenance, réparations et renforcement).

La formation permet au titulaire de maîtriser l'ensemble des étapes du chantier : l'étude technique d'un ouvrage à partir du cahier des charges, l'évaluation du budget ainsi que la préparation, la coordination et le suivi de l'exécution du chantier jusqu'à sa réception. Le technicien supérieur sait également adopter une démarche commerciale et assurer le rôle de conseil auprès de ses interlocuteurs.

Le technicien supérieur pourra être amené à participer à différents types de travaux : travaux routiers, travaux de canalisation, terrassements généraux, ouvrages d'arts et d'équipement industriel ou encore les travaux électriques.

Le BTS Travaux publics est accessible à tous les bacheliers mais s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI (Génie civile), d'un Bac S ou d'un Bac Pro.
L'accès au BTS TP se fait sur dossier et entretien.

BTS Travaux publics : le programme

Le BTS Travaux publics se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.

Au programme de la formation : français, langue vivante, mathématiques, sciences physiques, étude des ouvrages, préparation de chantier, réalisation (études et travaux, essais, mesures et contrôles), droit en travaux publics, économie et gestion des entreprises, langue vivante étrangère 2 (facultative).

Un stage de 8 semaines est effectué à la fin de la première année.

Il est possible de préparer le BTS Travaux publics en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

BTS Travaux publics : les débouchés

Le BTS Travaux publics est un diplôme professionnalisant qui permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire pourra exercer ses fonctions dans des domaines variés (travaux de canalisation, construction d'autoroute, réalisation d'un pont suspendu, etc).

L'étudiant peut également poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle ou, avec un très bon dossier scolaire, une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) suivie d'une école d'ingénieurs.

Exemples de métiers accessibles avec le BTS TP : coordinateur de travaux, chef de chantier, chef d'équipe, technicien méthodes, technicien bureau d'étude, assistant ingénieur.

 

> Test d'orientation gratuit : Quels métiers des Travaux Publics sont faits pour toi ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Travaux publics

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)