BTS Ventes et productions touristiques (VPT)



Attiré(e) par le secteur du tourisme ? Le BTS VPT est une formation polyvalente en 2 ans après le bac qui te permet d'intégrer une agence de voyage et d'assurer divers postes.


EN QUOI LE BTS VPT CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Ventes et productions touristiques a pour objectif de former des professionnels polyvalents ayant les compétences pour assurer les différents postes d'une agence de voyage. Le titulaire du BTS VPT sait négocier, créer, adapter, informer et vendre une prestation touristique spécifique aux attentes des clients. Il assure également des activités de gestion et de suivi commercial.
Ces activités s'exercent dans un contexte d'ouverture internationale et nécessitent la maîtrise de plusieurs langues étrangères.
A QUI S'ADRESSE LE BTS VPT ?
Le BTS Ventes et productions touristiques s'adresse aux titulaires d'un Bac STG, d'un Bac général (ES, L, S) ou d'un Bac Pro.
L'accès au BTS VPT se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS VPT FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Ventes et productions touristiques se prépare en 2 ans.
Au programme de la formation : français, communication en langue étrangère (langue vivante A, langue vivante B), géographie et histoire des civilisations, économie et droit appliqués au tourisme, mercatique et productions touristiques, commercialisation de produits touristiques, suivi des actions touristiques appliquées, langue vivante C (facultatif), approfondissement multimédia et communication graphique (facultatif).
Un stage de 12 à 14 semaines sera réparti durant la formation.
BTS VPT EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS VPT ?
Le BTS Ventes et productions touristiques permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer son activité dans les structures offrant des prestations touristiques : agences de voyages, tour-opérateurs, compagnies de transport de voyageurs, entreprises autocaristes, etc.
Les étudiants qui souhaitent compléter leur cursus pourront poursuivre leurs études avec une formation Post-BTS ou une une licence professionnelle (Commerce ou Hôtellerie).
Exemples de métiers accessibles avec le BTS VPT : agent de réservation, agent de vente, conseiller en voyage, télévendeur, forfaitiste, agent de comptoir, agent commercial, rédacteur du "carnet de voyage" auprès d'un voyagiste, attaché commercial du secteur touristique, négociateur-acheteur de prestations et services touristiques, télévendeur de produits touristiques, chargé des voyages au sein d'un organisme, vendeur de prestations touristiques, gestionnaire de point de vente touristique virtuel.
Les débouchés du BTS VPT : Dans un pays comme la France, première destination touristique mondiale, le secteur du tourisme est en pleine expansion et offre de nombreuses opportunités.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS VENTES ET PRODUCTIONS TOURISTIQUES (VPT)

Hugo

20 ans

LYCÉE SAINTE-MARIE-DU-PORT LES SABLES-D'OLONNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Summer 14 avril 2012 19:16 #1
Bonjour, Je suis actuellement en deuxième année de Bac Pro Secrétariat. L'année prochaine je passe mon Bac et je souhaite continuer mes études. Ne voulant pas pousuivre les études en Secrétariat, je souhaiterais faire un BTS ventes et productions touristiques afin de devenir agent d'escale ou bien forfaitiste. J'aimerais avoir des renseignements supplémentaires sur ses deux métiers et savoir si mon projet est réalisable. Es-ce qu'après un Bac pro Secrétariat c'est possible de faire un BTS ventes et productions tourustiques ? Merci d'avance.