BTSA Agronomie : productions végétales (APV)



Après l'obtention du Bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTSA Agronomie : productions végétales permet de travailler dans le secteur agricole qui fait partie des secteurs les plus porteurs en France.

En quoi le BTSA Agronomie : productions végétales consiste-t-il ?
Le BTSA APV forme des professionnels dans les domaines de l'agronomie, de la conduite des cultures, de la biologie et de la physiologie végétale. Ils observent et connaissent le fonctionnement des plantes, des sols et du climat. Ils doivent prendre en compte les dimensions territoriales et environnementales afin de poser un diagnostic agronomique sur la production végétale, la fertilité du sol et l'état sanitaire des cultures afin d'améliorer les pratiques.
La formation permet aux étudiants souhaitant devenir agriculteurs à leur compte, d'obtenir les aides à l'installation.
A qui le BTSA Agronomie : productions végétales s'adresse-t-il ?
Le BTSA APV s'adresse aux titulaires d'un Bac pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (CGEA), Agroéquipement, Agricole, d'un Bac technologique STAV ou STL et d'un Bac S et ES.
L'admission se fait sur études des résultats scolaires et lettre de motivation.
Comment le BTSA Agronomie : production végétales fonctionne-t-il ?
Comme l'ensemble des BTS, le BTSA APV se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Techniques d'expression et de communication, Langue vivante, Economie générale, Education Physique et Sportive, Traitement des données Informatiques
Enseignements professionnels : agronomie (grandes cultures, viticulture), Biologie-écologie, agroéquipement, économie agricole, filières et marchés.
Un stage de 12 à 16 semaines est effectué en fin de 1e année.
Pourquoi faire le BTSA Agronomie : productions végétales en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Agronomie : productions végétales ?
Le secteur de l'agriculture est très porteur en particulier avec l'émergence de l'agriculture biologique. Le BTSA APV promet une insertion rapide dans le monde du travail. Les titulaires pourront travailler dans les domaines de la production agricole végétale dans une exploitation agricole, dans des instituts techniques, des laboratoires, des centres de recherche et d'expérimentation, des entreprises de service, des chambres d'agriculture, etc.
Quelques exemples de métiers : technico-commercial, exploitant agricole, Expérimentateurs dans les Instituts, technicien en Chambre d'Agriculture.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en s'orientant vers une licence pro Agriculture Raisonnée ou Production Végétale (spécialité Agriculture, Durabilité, nouvelles technologies), Agro Ressources et environnement. Il est possible d'entrer dans une classe préparatoire pour tenter les écoles supérieures agronomiques, les écoles nationales d'Ingénieurs des travaux ou les écoles Nationales Supérieures de l'horticulture et de l'Aménagement du paysage.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTSA Agronomie : productions végétales (APV)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié