BTSA Aménagements paysagers (AP)



L'aménagement paysager est un secteur en plein essor qui concerne autant l'aménagement des routes, des rocades, des jardins que des parcs. Le BTSA Aménagements Paysagers est une formation reconnue qui promet soit de trouver rapidement un emploi, soit de poursuivre les études.

En quoi le BTSA Aménagements paysagers consiste-t-il ?
Le BTSA AP forme des professionnels dans la mise en place d'espaces verts. Le titulaire dispose de connaissances en botanique qui lui permettent d'élaborer, de concevoir et de réaliser les projets d'aménagements paysagers. Ce sont des responsables qui sont amenés à encadrer une ou plusieurs équipes et à gérer les chantiers (planning, gestion du matériel, des stocks, etc). Ils doivent aussi gérer la partie administrative. Les titulaires travailleront dans des secteurs variés : loisirs, valorisation touristique, amélioration du cadre de vie, patrimoine culturel, etc.
A qui le BTSA Aménagements paysagers s'adresse-t-il ?
Le BTSA AP s'adresse aux titulaires d'un Bac général ES, S ou d'un Bac technologique STL, STAV. Les titulaires d'un Bac pro Aménagements paysagers ou Productions Horticoles ou un BP Aménagements paysagers peuvent déposer leur candidature.
L'admission se fait sur étude du dossier scolaire et lettre de motivation.
Comment le BTSA Aménagements paysagers fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA AP se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Organisation économique, sociale et juridique ; Technique d'expression, de communication, d'animation et de documentation ; Langue vivante ; Education physique et sportive.
Enseignements professionnels : Traitement des données (Mathématiques et statistiques) ; Technologie de l'information et du multimédia ; Acteurs politiques et mode de gestion du paysage et de l'aménagement ; Approche historique et culturelle du paysage et de l'aménagement ; Le végétal dans son environnement ; Etudes préalables à un aménagement paysager ; Travaux de création et d'entretien d'aménagements paysagers ; Planification, gestion et maîtrise d'œuvre d'aménagements paysagers (au choix) ; Pratiques plastiques et communication appliquées à un aménagement paysager (au choix).
12 à 16 semaines de stage doivent être effectuées au cours de la formation.
Pourquoi faire le BTSA Aménagements paysagers en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Aménagements paysagers ?
Le BTSA AP permet d'intégrer facilement et rapidement le marché du travail. C'est un secteur porteur et créateur d'emplois. En effet, les titulaires du BTSA pourront aussi bien travailler sur l'aménagement des bordures d'autoroute que dans les espaces publics. Ils pourront exercer leur métier dans des bureaux d'études, dans des entreprises d'aménagements ou encore dans des collectivités locales ou territoriales.
Quelques exemples de métiers : technicien d'encadrement, conducteur de travaux d'aménagements paysagers, responsable ou adjoint technique des services d'espaces verts des collectivités publiques, ouvrier paysagiste.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études soit en entrant dans une classe préparatoire pour accéder à une école supérieure du paysage, soit passer le Diplôme de paysagiste (DPLG) soit en effectuant une licence pro Aménagement du paysage. Il est possible de passer le certificat de spécialisation Gestion des arbres d'ornements ou Responsable Technico-Commercial Horticulture ornementale.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTSA Aménagements paysagers (AP)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié