BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation (ACSE)



Le secteur agricole recrute et cherche des techniciens qualifiés. Le BTSA ACSE répond à cette demande et forme des techniciens qualifiés et polyvalents, pouvant conseiller les agriculteurs ou tout simplement permettre aux jeunes de pouvoir s'installer à son propre compte.

En quoi le BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation consiste-t-il ?
Le BTSA ACSE forme des techniciens qui mènent et gèrent l'exploitation. Polyvalent, ce professionnel est à la fois animateur, conseiller et commercial dans le secteur agricole ou para-agricole (toutes les activités en lien avec le monde agricole comme le commerce de bestiaux). Il analyse les exploitations agricoles, conçoit des systèmes de production et conseille les exploitants dans la production animale ou végétale. Il peut participer à des projets de développement local.
Certains BTSA proposent une spécialisation dans le milieu équestre ou en gestion de production.
A qui le BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation s'adresse-t-il ?
Le BTSA ACSE s'adresse aux titulaires d'un Bac Général S, ES, L ou technologique STAV, STL, STI2D, ST2S, STG ou d'un Bac pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (CGEA) ou Technicien Conseil.
L'admission se fait sur étude du dossier de candidature et entretien.
Comment le BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA ACSE se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Traitements de données (statistiques et informatique) ; technique d'expression, de communication, d'animation et de documentation ; Langue vivante ; Economie générale et droit du travail ; Education physique et sportive.
Enseignements professionnels : Techniques comptables, de gestion et de fiscalité ; Droit rural, politique agricole, étude des filières ; Développement local et rural ; Méthode d'approche globale de l'exploitation ; Gestion de l'exploitation agricole et environnement ; Agronomie, Zootechnie générale ; Conduite d'un élevage bovin, lait et porcin ; Productions fourragères, Conduite des productions céréalières.
12 à 16 semaines de stage sont réparties sur les deux années de formation.
Pourquoi faire le BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation ?
Les titulaires du BTSA ACSE sont appréciés dans ce secteur d'activité car ils sont polyvalents. Ce diplôme est qualifié comme étant le meilleur pour un agriculteur souhaitant s'installer. Ils peuvent être employés dans des organismes économiques et de gestion, dans des entreprises, dans une chambre d'Agriculture ou dans des exploitations agricoles.
Quelques exemples de métiers : chef d'exploitation, technicien de chambre d'Agriculture, technicien de coopérative, conseiller agricole polyvalent, chef de culture, animateur et agent de développement.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire pour accéder aux écoles d'ingénieurs des travaux agricoles ou aux écoles Nationales Supérieures Agronomiques. D'autres peuvent se diriger vers une licence pro Management des entreprises agricoles, Agriculture Biologique ou Conseil et développement agricole, gestion d'exploitation. Il est possible de passer le Certificat de spécialisation Conduite de production Agricole.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTSA ANALYSE ET CONDUITE DE SYSTÈMES D'EXPLOITATION (ACSE)

Léonie

20 ans

INP-EI PURPAN (INP TOULOUSE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié