BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologies (ANABIOTEC)



Le BTSA ANABIOTEC permet aux futurs techniciens de poursuivre les études ou encore d'entrer dans la vie active. La formation touche divers secteurs d'activité, allant de l'industrie alimentaire à la cosmétologie. Des secteurs très demandeurs.

En quoi le BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologies consiste-t-il ?
Le BTSA ANABIOTEC forme des professionnels de laboratoires. Ils sont chargés de mettre en œuvre et de conduire des études ou recherches, de procéder à des analyses et des contrôles, d'interpréter les résultats, d'élaborer des protocoles de recherche, d'assurer la maintenance des appareillages et de participer à la politique qualité de l'entreprise. De manière autonome, il gère son travail en respectant les normes d'hygiène et de sécurité.
A qui le BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologies s'adresse-t-il ?
Le BTSA ANABIOTEC s'adresse aux titulaires d'un Bac S, STL, STAV, STI2D ou d'un Bac pro Bio-industries de Transformation (BIT) ou Laboratoire Contrôle Qualité.
L'admission se fait sur étude du dossier de candidature et entretien.
Comment le BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologies fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA ANABIOTEC se prépare en deux ans.

Au programme de la formation :

Enseignements généraux : Projet personnel de formation et professionnel ; Organisation économique, sociale et juridique ; Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation ; Langue vivante ; Education physique et sportive.
Enseignements professionnels : Traitement de données ; Technologies de l'information et du multimédia ; Gestion et organisation du laboratoire ; Analyse-contrôle ; Méthodes instrumentales appliquées ; Techniques d'analyse biologiques, biochimiques et microbiologiques ; Application analytiques dans des secteurs d'activités ; Procédés biotechnologiques ; Projet expérimental.
16 semaines de stage sont réparties au cours des deux années de formation.
Pourquoi faire le BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologies par alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologies ?
Le BTSA ANABIOTEC permet une insertion rapide dans la vie active. Les titulaires pourront travailler dans des secteurs variés : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétologiques ou laboratoires d'analyses médicales, instituts de recherche et de développement.
Quelques exemples de métier : technicien de recherche, technicien ou responsable de laboratoire, assistant ingénieur.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire afin d'accéder aux Ecoles Nationales d'Ingénieurs des Travaux agricoles (ENITA), aux Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV) ou aux Ecoles Supérieures Agronomiques (ENSA). Ils peuvent aussi se diriger vers une licence pro Industries Chimiques et Pharmaceutiques, Industries Agro-alimentaire-alimentation, Protection de l'environnement, etc. D'autres peuvent opter pour le Certificat de spécialisation Transformation, Automatisation dans l'industrie laitière et agroalimentaire, etc.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTSA ANALYSES AGRICOLES BIOLOGIQUES ET BIOTECHNOLOGIES (ANABIOTEC)

Angélique

23 ans

ESI BUSINESS SCHOOL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)