BTSA Aquaculture (ex Production Aquacole)



Actuellement, les réserves naturelles de poissons ne sont plus assez importantes pour satisfaire l'accroissement de la population. C'est pourquoi, l'aquaculture est un secteur porteur qui régule et contrôle les élevages. Pour gérer cette activité, ce secteur recherche des professionnels qualifiés, d'où la mise en place de formation comme le BTSA Aquaculture.

En quoi le BTSA Aquaculture consiste-t-il ?
Le BTSA Aquaculture forme des professionnels de l'eau douce et de l'eau de mer. Leur rôle est de maîtriser les productions aquacoles en choisissant les espèces, en contrôlant l'éclosion et en mettant en œuvre des méthodes d'élevage intensive et extensive, en fonction des possibilités offertes par l'environnement. Ainsi, ils analysent le marché afin de s'adapter à son évolution ainsi qu'à la demande. Ils doivent connaitre l'ensemble des lois et règlements sanitaires et vétérinaires. Le professionnel de l'aquaculture est l'intermédiaire entre les instituts de recherche et les producteurs.
A qui le BTSA Aquaculture s'adresse-t-il ?
Le BTS Aquaculture s'adresse aux titulaires d'un Bac S, ES, STAV, STI2D, d'un Bac pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (CGEA), Cultures marines ou Productions aquacoles.
L'admission se fait sur étude du dossier de candidature.
Comment le BTSA Aquaculture fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA Aquaculture se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Organisation économique, sociale et juridique ; Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation ; Langue vivante ; Education physique et sportive, Statistiques, Mathématiques, Technologie de l'informatique et du multimédia.
Enseignements professionnels : Les écosystèmes aquatiques naturels ; Les espèces élevées en aquaculture ; Production aquacole basée sur une alimentation exogène ou sur l'exploitation du milieu rural ; Equipements aquacoles ; Gestion d'entreprise et prise de décision ; Filières et marches ; Expérimentation en aquaculture.
12 à 16 semaines de stage sont réparties sur les deux années de formation.
Pourquoi faire le BTSA Aquaculture en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Aquaculture ?
L'aquaculture est un secteur de l'agriculture peu connu et relativement porteur. Les débouchés sont principalement dans les DOM-TOM ou à l'étranger (comme par exemple à Madagascar). C'est un travail qui s'exerce autant en eau douce qu'en pleine mer.
Quelques exemples de métiers : aquaculteur, agent de développement, technicien de recherche, chef d'exploitation aquacole, responsable d'écloseries, technicien de rivière, etc.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent opter pour une poursuite d'étude. Ils peuvent passer leur certificat de spécialisation dans un secteur complémentaire (gestion, techniques de commercialisation, élevage spécialisé, etc) ou entrer dans une licence pro Aquariologie. Ils peuvent aussi entrer dans une classe préparatoire afin d'accéder à l'ENITA (école nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles) ou à l'ENSA (Ecole Nationale Supérieur Agronomique).
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTSA Aquaculture (ex Production Aquacole)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié