BTSA Développement de l'Agriculture des Régions Chaudes (DARC)



Plusieurs BTS forment des techniciens dans le domaine agricole. Chaque BTSA a une spécialité qui lui est propre. Pour le BTSA DARC, les techniciens pourront gérer des exploitations et des productions agricoles dans des régions chaudes. Ces professionnels pourront poursuivre leurs études ou entrer rapidement dans la vie active.

En quoi le BTSA Développement de l'Agriculture des Régions Chaudes consiste-t-il ?
Le BTSA DARC forme des techniciens dans le domaine de l'agriculture, de la para-agriculture ou de l'espace rural. Ils se chargent d'encadrer le développement et la production agricole dans les DOM/TOM ou les pays en développement. Ils jouent un rôle de conseil auprès des exploitations agricoles. Ils peuvent également exercer leur fonction en métropole.
A qui le BTS Développement de l'Agriculture des Régions Chaudes s'adresse-t-il ?
Le BTSA DARC s'adresse aux titulaires d'un Bac S ou d'un Bac technologique STAV. Les titulaires d'un Bac pro dans le domaine agricole comme l'option Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (CGEA) peuvent déposer leur candidature.
La formation est dispensée seulement dans trois établissements situés en Guadeloupe, à la Réunion et en Polynésie Française. L'admission se fait sur dérogation, dossier de candidature et entretien de motivation.
Comment le BTS Développement de l'agriculture des régions chaudes fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA DARC se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Traitement de données (Mathématiques, Informatique) ; Techniques d'expression, de communication et de documentation ; Langues étrangères (Anglais et Espagnol) ; Environnement Socio-économique (Sciences économiques et sociales, politiques agricoles et développement local) ; Education Physique et Sportive.
Enseignements professionnels : Enseignements Scientifiques et Techniques ; Techniques comptables et de gestion de l'exploitation ; Développement et systèmes agraires en régions chaudes ; Techniques Végétales et Animales en milieu tropical ; Conduite d'une activité innovante.
Un stage de 12 à 16 semaines doit être effectué au cours de la formation.
Pourquoi faire le BTSA Développement de l'Agriculture des Régions Chaudes en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Développement de l'Agriculture des Régions Chaudes ?
Le BTSA DARC peut exercer diverses fonctions dans le domaine de l'agriculture allant de la production à la commercialisation des produits. Etant donné que le BTSA concerne les régions chaudes, le nombre de places peut être limité. Les titulaires pourront exercer dans des exploitations agricoles, des entreprises d'approvisionnement, les collectivités territoriales, etc.
Quelques exemples de métiers : conseiller agricole, responsable d'exploitation, agent de développement local, responsable d'unité d'approvisionnement, technico-commercial.
Néanmoins, de plus en plus d'étudiants préfèrent poursuivre leurs études en préparant une licence pro Management des entreprises agricoles ou Pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives et gestion écologique des ressources. Il est possible de se diriger vers le Certificat de Spécialisation Technicien Conseil en agriculture biologique, Technicien Conseil en production laitière, Technicien Conseil en Comptabilité et gestion agricoles, etc. Les meilleurs pourront s'orienter vers une classe préparatoire afin d'accéder aux Ecoles Nationales d'Ingénieurs des Travaux agricoles (ENITA), aux Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV), aux Ecoles Supérieures Agronomiques (ENSA).
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTSA Développement de l'Agriculture des Régions Chaudes (DARC)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié