BTSA Génie Des Equipements Agricoles (GDEA)



Les machines agricoles sont de plus en plus performantes et équipées de technologies modernes comme l'électronique ou l'hydraulique. Des experts professionnels sont sollicités pour conseiller et former les utilisateurs, voire même détecter les problèmes de panne, d'où l'intérêt du BTS GDEA.

En quoi le BTSA Génie des équipements agricoles consiste-t-il ?
Le BTSA GDEA forme des techniciens, des installations et des équipements agricoles, utilisés pour la culture ou encore l'élevage (trayeuse automatique, tracteur, etc). Ils sont amenés à conseiller les utilisateurs ou à se charger de la maintenance des matériels. En fonction du lieu où ils travaillent (distributeurs ou organismes de conseils par exemple), ce sont des commerciaux, des négociateurs et des gestionnaires.
A qui le BTSA Génie des équipements agricoles s'adresse-t-il ?
Le BTSA GDEA s'adresse aux titulaires d'un Bac S, STAV, STI2D ou d'un Bac pro Agroéquipements, Maintenance des matériels, Travaux publics, Travaux paysagers.
L'admission se fait sur dossier de candidature.
Comment le BTSA Génie des équipements agricoles fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA GDEA se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Traitements des données (mathématiques appliquées, statistiques et informatique) ; Technique d'expression, de communication, d'animation et de documentation ; langue vivante ; Education Physique et Sportive.
Enseignements professionnels : Economie générale et droit du travail ; Economie du secteur et analyse de la stratégie commerciale de l'entreprise ; Economie des entreprises et structures utilisatrices d'agroéquipement ; Eléments d'agronomie et de zootechnie pour comprendre les agroéquipements ; Langue étrangère appliquée au génie des équipements agricoles ; Langage du technicien ; Négociation commerciale ; Systèmes techniques : bases scientifiques, étude technologique ; Mise en œuvre des agroéquipements.
Pourquoi faire le BTSA Génie des équipements agricoles en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Génie des équipements agricoles ?
Le secteur agricole est porteur et recherche des techniciens qualifiés dans l'utilisation et la maintenance des équipements. Les titulaires du BTSA pourront travailler dans le secteur industriel chez les constructeurs de matériels agricoles, dans le secteur commercial auprès des distributeurs ou des concessionnaires, ou encore dans des organismes de conseil, de recherche ou d'enseignements, dans des chambres d'agriculture, etc.
Quelques exemples de métiers : Animateur agricole, conseillé en agroéquipement, constructeur et importateur de machines agricoles, technicien service après-vente, technicien en bureau d'étude.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs ou en optant pour une licence pro Maintenance des systèmes pluritechniques, Gestion de la production agricole, Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement, Ingénierie de projet en agroéquipement, etc. Il est possible de passer le Certificat de spécialisation Hydraulique agricole ou Tracteurs et machines agricoles par exemple.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTSA Génie Des Equipements Agricoles (GDEA)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

pinger1664 2 octobre 2011 20:14 #1
bonsoir je suis actuellement en terminale STI électronique et je commence a me posé certaines questions pour le post-BAC : Quel est la différence entre le BTS GDEA et le BTS agroequipement. Sachant que j'ai eu une première satisfaisante avec 3 félicitations et un moyen de 14.5/20 puis-je toujours accéder à l'une de ces deux formations ????