BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau (GEMEAU)



Le secteur de l'environnement est très en vogue actuellement et de nombreuses thématiques en ressortent, notamment celle de l'eau. L'eau est une ressource fragile et importante qui se doit d'être préservée et encadrée. En répondant à cette demande, le BTSA GEMEAU forme des professionnels qualifiés dans l'aménagement hydraulique et la protection de la qualité d'eau.

En quoi le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau consiste-t-il ?
Le BTSA GEMEAU forme des professionnels dont la mission est de contrôler la qualité de l'eau et du service, de participer au développement et à la mise en place des installations, en tenant compte des évolutions techniques. Il a également pour rôle de faire fonctionner les dispositifs de traitement, de distribution, d'utilisation et de recyclage d'eau.
A qui le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau s'adresse-t-il ?
Le BTSA GEMEAU s'adresse aux titulaires d'un Bac S, STAV, STL, STI2D ou d'un Bac pro Agroéquipement ou Maintenance des systèmes mécaniques automatisés.
L'admission se fait sur étude du dossier scolaire et de candidature. Un entretien et des tests écrits peuvent être réalisés par certains établissements.
Comment le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA GEMEAU se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Traitement de données ; Technologie de l'information et du multimédia ; Organisation économique, sociale et juridique ; Technique d'expression, de communication, d'animation et de documentation ; Langue vivante ; Education physique et Sportive.
Enseignements professionnels : Accompagnement du projet personnel et professionnel ; Eau, territoire, sociétés et aménagement hydraulique ; ressources en eau et aménagements hydrauliques ; Systèmes hydrotechniques ; Projets d'équipements hydrauliques ; Equipement d'un système hydraulique pluritechnique, Géomatique et topométrie ; Conception et dessin assisté par ordinateur ; Conduite d'opérations techniques.
12 à 16 semaines de stage sont réparties sur les deux années de la formation.
Pourquoi faire le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau ?
L'eau est une thématique très importante dans le secteur de l'environnement. C'est aussi une des filières les plus porteuses d'emplois.
Les titulaires du BTSA pourront travailler dans des bureaux d'études, des entreprises de traitement de l'eau ou de distribution de l'eau, des structures d'aménagement local ou encore dans des collectivités territoriales.
Quelques exemples de métiers : technicien d'aménagement de rivières, technicien de laboratoire, technicien environnement, technicien agronomique, technicien assainissement, gestionnaire de station de traitement d'eau.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire pour accéder aux écoles d'ingénieurs ou en optant pour une licence pro Technologie et gestion des eaux de santé, Diagnostic et aménagement des ressources en eau, Gestion de l'eau en milieu rural, etc.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau (GEMEAU)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié