BTSA Gestion et protection de la nature (GPN)



Protéger la nature, les rivières, les forêts, les littoraux, voici les engagements politiques actuels. Les changements climatiques liés à l'activité humaine ont modifié la biodiversité. C'est pourquoi, il est essentiel que des techniciens se chargent d'observer les mutations de l'environnement et de participer au changement des mentalités de tous les citoyens. Le BTS GPN se présente comme un diplôme nécessaire pour l'avenir.

En quoi le BTSA Gestion et protection de la nature consiste-t-il ?
Le BTSA GPN forme des techniciens qui interviennent sur le terrain afin de maintenir, préserver et restaurer la biodiversité des espèces. Il assure leur cohabitation avec les activités humaines et l'équilibre des écosystèmes naturels, en gérant l'ensemble des espaces naturels. Ils doivent gérer et mettre en œuvre les différents programmes de gestion des espaces et des ressources, en prenant en compte une dimension durable. Ils peuvent intervenir auprès du grand public afin de les sensibiliser et à long terme et changer leurs habitudes. Ils connaissent l'ensemble de la faune et de la flore.
A qui le BTSA Gestion et protection de la nature s'adresse-t-il ?
Le BTSA GPN s'adresse aux titulaires d'un Bac S, ES, STAV, STL, STPA ou d'un Bac pro Gestion en milieu naturels et de la faune.
L'admission se fait sur étude du dossier de candidature.
Comment le BTSA Gestion et protection de la nature fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA GPN se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Accompagnement du projet personnel et professionnel ; Organisation économique, sociale et juridique ; Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation ; Langue vivante ; Education physique et sportive.
Enseignements professionnels : Traitement des données ; Technologies de l'information et du multimédia ; Expertises naturalistes ; Gestion de la nature et concertation territoriale ; Opération de génie écologique ; Animation d'un public ; Démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels ; Mise en œuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature ; Module d'initiative locale.
12 à 16 semaines de stage sont réparties sur les deux années de formation.
Pourquoi faire le BTSA Gestion et protection de la nature en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Gestion et protection de la nature ?
L'environnement est un secteur très en vogue aujourd'hui qui attire de nombreux jeunes, mais il semblerait qu'il y ait plus de demandes que d'offres. Néanmoins, c'est un secteur en plein développement et les entreprises sont de plus en plus sensibles à la protection de l'environnement. Cependant, il peut y avoir moins d'emplois en fonction de certains domaines comme par exemple dans le domaine de la protection de la nature et des espaces naturels. Par contre, il y a un potentiel d'emplois dans le domaine de la prévention et du traitement de la pollution. Les mentalités changeant, les emplois peuvent se développer dans les années qui suivent.
Les titulaires du BTSA GPN pourront travailler dans des conservatoires d'espaces naturels, dans des parcs naturels régionaux, des réserves naturelles, des parcs nationaux, des associations naturalistes, des bureaux d'études, des associations de protection de la nature, dans les collectivités locales ou territoriales, dans les communes, des chambres d'Agriculture, etc.
Exemples de métiers : technicien rivière, technicien cynégétique, technicien espaces naturels, technicien environnement, conseiller environnement, garde-chasse, garde pêche, éco éducateur, agent territorial.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs, aux écoles agronomiques ou vétérinaires. Ils peuvent également s'orienter vers une licence pro Aménagement du paysage, Promoteur du patrimoine Territorial, Protection de l'environnement, etc. D'autres peuvent préférer une formation courte comme le Certificat de Spécialisation Technicien Cynégétique.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTSA GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE (GPN)

Virginie

18 ans

LYCÉE AGRICOLE EDGAR-FAURE MONTMOROT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)