BTSA Gestion Forestière (GF)



La gestion des forêts englobe la protection de l'environnement, l'aménagement du territoire et la production de bois. Autant de thématiques qui font parties des préoccupations actuelles. Pourtant, le secteur du bois et des forêts manque de professionnels. Les titulaires du BTSA GF pourront trouver rapidement du travail.


En quoi le BTSA Gestion Forestière consiste-t-il ?
Le BTSA GF forme des techniciens forestiers qui protègent les forêts et les aménagent, afin d'accueillir les loisirs touristiques qui gèrent la production de bois et qui régulent l'approvisionnement des unités de transformation du bois. Responsables, ils peuvent encadrer et diriger une équipe lors de chantiers forestiers ou d'exploitation.
A qui le BTSA Gestion Forestière s'adresse-t-il ?
Le BTSA GF s'adresse aux titulaires d'un Bac S, d'un Bac technologique STAV ou d'un Bac pro Forêt.
L'admission se fait sur étude des résultats scolaires et entretien.
Comment le BTSA Gestion Forestière fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA GF se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Traitement de donnée ; Technologies de l'information et du multimédias ; Organisation économique, sociale et juridique ; Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation ; Langue vivante ; Education physique et sportive.
Enseignements professionnels : Description et fonctionnement de l'écosystème forestier ; Méthodes et techniques d'analyse des forêts ; Conduite des peuplements ; Exploitation forestière et utilisation des bois ; L'aménagement forestier, prévision et organisation des interventions en forêt ; Pathologie forestière ; Utilisation du GPS et cartographie informatique

Un stage d'une durée de 10 à 16 semaines
doit être réalisé au cours des deux années de formation.
Pourquoi faire le BTSA Gestion Forestière en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Gestion Forestière ?
Les filières du bois et de la forêt sont en recherche de techniciens qualifiés. La demande est très faible. C'est pourquoi les titulaires du BTS GF entreront facilement et rapidement dans la vie active. Ils pourront travailler dans des associations, des groupements, des syndicats de propriétaires forestiers, des chambres d'agriculture, des exploitations forestières ou encore à l'ONF (Office National des Forêts).
Quelques exemples de métiers : gestionnaire d'un massif forestier, technicien d'étude et de recherche (ONF), technicien de mobilisation bois, expert forestier, chef d'entreprise de travaux forestiers.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs (Ecole Supérieure du Bois, Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois). Ils peuvent aussi opter pour une licence pro Aménagement arboré et forestier, Commercialisation des bois et dérivés, Aménagement du territoire, Espaces naturels, etc.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTSA Gestion Forestière (GF)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié