BTSA Sciences et technologie des aliments (STA)



L'industrie alimentaire englobe l'agriculture et la distribution. C'est un secteur qui transforme la matière première agricole afin d'assurer la bonne conservation et la qualité des produits. Le BTSA STA a été créé afin d'apporter sur le marché du travail des techniciens qualifiés, qui connaissent l'ensemble des technologies nécessaires afin d'effectuer ce type de travail.

En quoi le BTSA Sciences et technologie des aliments consiste-t-il ?
Le BTSA STA forme des techniciens capables de planifier et d'optimiser la production, d'animer et d'encadrer une équipe, de participer au développement de nouveaux produits, de gérer des lignes de production et contrôler l'hygiène ainsi que la qualité du produit. Ils travaillent en collaboration avec le chef d'équipe et les opérateurs de fabrication. Ils peuvent œuvrer dans des laboratoires d'analyses et de recherches d'industries agroalimentaires, dans l'environnement ou encore dans le secteur médical.
La formation propose quatre spécialités :
- Aliments et processus technologiques
- Produits céréaliers
- Produits laitiers
- Viandes et produits de la pêche
A qui le BTSA Sciences et technologie des aliments s'adresse-t-il ?
Le BTSA STA s'adresse aux titulaires d'un Bac S, ES, STAV, STL, STG, STI2D ou d'un Bac pro BIT (Bio Industries de Transformation), Conduite et Gestion d'exploitation Agricole (CGEA), Conduite et Gestion d'un Elevage Canin et Félin (CGECF), Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés (MSMA), Pilotage des Systèmes de Production Automatisée (PSPA).
L'admission se fait sur étude du dossier de candidature.
Comment le BTSA Sciences et technologie des aliments fonctionne-t-il ?
Comme l'ensemble des BTS, le BTSA STA se prépare en deux ans.
Enseignements communs : Accompagnement au projet personnel et professionnel ; Techniques d'Expression, de communication, de documentation et d'animation ; Langues vivantes ; Organisation économique, sociale et juridique ; Economie générale ; Economie d'entreprise ; Traitement des données (Mathématiques et statistiques) ; Techniques de l'informatique et du multimédia ; Enseignement Physique et Sportif.
L'enseignement de l'option Aliments et processus technologiques : Génie alimentaire ; Génie industriel ; Microbiologie alimentaire ; Technologie industrielle ; Chimie et biochimie des aliments ; physique industrielle ; Prise de décision en situation de travail.
L'enseignement de l'option Produits Céréalier : Economie ; Génie alimentaire et industriel ; Biochimie et microbiologie ; Management de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments ; Meunerie et nutrition animale.
L'enseignement de l'option Produits Laitiers : Technologie des produits laitiers ; Génie industriel et équipement des industries laitières ; Chimie, biochimie alimentaire et laitière ; Microbiologie alimentaire et laitière ; Module d'initiative locale.
L'enseignement de l'option Viandes et Produits de la Pêche : Entreprise de transformation alimentaire dans son environnement ; Atelier de transformation ; processus de fabrication ; Composition et évolution des produits alimentaires ; Management de la qualité, de la sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement ; Applications aux industries des viandes et produits de la pêche.
12 à 16 semaines de stage sont réparties sur les deux années de formation.
Pourquoi faire le BTSA Sciences et technologie des aliments en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Sciences et technologie des aliments ?
Le secteur agroalimentaire est le deuxième secteur industriel en France. Il s'agit donc d'un secteur porteur, demandeur de personnel qualifié afin de respecter les normes concernant l'hygiène et la sécurité.
Exemple de métiers accessibles avec l'option Aliments et Processus Technologiques : responsable qualité et environnement, technicien de laboratoire d'analyses, chef de ligne de fabrication, responsable de la gestion de production, opérateur de production (fabrication ou conditionnement), technicien recherche et développement.
Exemples de métiers avec l'option Produits Céréaliers : conducteur de moulin, chef meunier/chef de fabrication, responsable qualité.
Exemples de métiers avec l'option Produits Laitiers : responsable de ligne, fromager, assistant qualité, technicien laboratoire, technico-commercial en produits laitiers.
Exemple de métiers avec l'option Viandes et Produits de la Pêche : technicien de production, responsable qualité, technico-commercial en agroalimentaire, responsable de la maintenance industrielle, gestionnaire des stocks des produits frais, technicien dans les laboratoires d'analyses alimentaires.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans une classe préparatoire afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs ou d'agroalimentaire. Ils peuvent également s'orienter vers une licence pro Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ; Production Industrielle ; Industrie agro-alimentaire ; Sécurité Sanitaire des aliments ; Agro-alimentaire/alimentation.
D'autres préféreront une formation courte telle que le Certificat de spécialisation Gestion de la qualité dans les entreprises.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTSA Sciences et technologie des aliments (STA)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié