BTSA Services en Espace Rural (SER)



A l'heure actuelle, le secteur des Services est l'un des plus porteurs. Certaines filières tendent en particulier à se développer comme le tourisme ou encore la filière services à la personne. Le BTSA SER apporte de nombreuses connaissances aux étudiants et leur ouvre de nombreuses portes dans le secteur des Services.

En quoi le BTSA Services en Espace Rural consiste-t-il ?
Le BTSA SER forme des professionnels dont le rôle est de participer au développement et à l'animation en milieu rural. Ce technicien participe à l'organisation et à la réalisation de projets, pour le ou les villages, afin de créer un lien entre les habitants, les associations, les commerçants et les collectivités locales. Il peut organiser des animations au niveau local et apporter un service à la population rurale. Il doit pouvoir valoriser le terroir et les produits, afin d'attirer le tourisme. C'est à la fois un animateur, un coordinateur et un accompagnateur.
A qui le BTSA Services en Espace Rural s'adresse-t-il ?
Le BTSA SER s'adresse aux titulaires d'un bac général L, ES et S, d'un bac technologique STAV, STG et ST2S ou d'un bac pro Services aux personnes et aux territoires (anciennement Services en milieu rural), Vente ou Secrétariat.
L'admission se fait sur étude du dossier scolaire.
Comment le BTSA Services en Espace Rural fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA SER se prépare en deux ans.

Au programme de la formation :

Enseignements généraux : Accompagnement au projet personnel et professionnel ; Organisation économique, sociale et juridique ; Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation, Langue Vivante, Education Physique et Sportive
Enseignements professionnels : Traitement de données informatiques (statistiques et technologie de l'information et du multimédia), Connaissances scientifiques et techniques (De l'espace au territoire, Les acteurs des services et la dynamique des territoires ruraux, Diagnostic de territoire, Méthodologie de projet, Conception et mise en œuvre d'un projet de service, Mercatique et qualité des services, Communication et animation professionnelle), Module d'initiative local et Activités pluridisciplinaires
12 à 16 semaines de stage sont réparties sur les deux années de formation.
Pourquoi faire le BTSA Services en Espace Rural en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Services en Espace Rural ?
Le BTSA SER permet d'accéder à de nombreux emplois allant du service à la personne (l'un des secteurs qui recrutent le plus) à l'animation patrimoniale et culturelle, en passant par la santé, l'administration, le commerce, la production agricole.
Quelques exemples de métiers : coordinateur de services aux personnes, animateur de structures de développement local, animateur de tourisme local, chargé de mission.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en s'orientant vers une licence pro Développement local et maîtrise de projets, Intervention sociale, Développement et Protection du patrimoine culturel, Management des organisations ou Activités Sportives.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTSA Services en Espace Rural (SER)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié