BTSA Technico-commercial (TC)



Le secteur agricole est un secteur porteur en France. Pour changer son image, il recherche des professionnels capables de vendre et de mettre en valeurs ses produits. Ainsi, le BTSA technico-commercial est spécialement orienté vers le monde agricole et forme des professionnels compétents qui connaissent parfaitement les produits issus de l'agriculture.

En quoi le BTSA Technico-commercial consiste-t-il ?
Le BTSA TC propose cinq options différentes : Agrofournitures (fabrication et commercialisation de fertilisants et produits alimentaires pour les cultures et les animaux), Animaux d'élevage et de compagnie, Jardins et végétaux d'ornement, Produits alimentaires et boissons, Produits d'origine forestière, Vins et spiritueux.
En fonction de sa spécialité, le technico-commercial doit avoir une connaissance parfaite du produit (production et fabrication) qu'il doit vendre ou acheter. Il a des compétences commerciales et maîtrise parfaitement le secteur alimentaire, non-alimentaire et les agrofournitures (engrais et alimentations pour les animaux). Son rôle est de prospecter une nouvelle clientèle tout en étant en permanence en contact avec ses clients actuels. Il doit, pour le compte de son entreprise, développer une politique de vente afin d'augmenter son chiffre d'affaires. Il doit être en permanence en relation avec les fournisseurs mais aussi avec ses collaborateurs s'il est responsable d'une équipe de commerciaux.
A qui le BTSA Technico-commercial s'adresse-t-il ?
Le BTSA Technico-commercial s'adresse aux titulaires d'un Bac technologique : STG, STPA, STAV, d'un Bac pro Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole (CGEA), Vente ou Commerce, ou d'un Bac général S (Science de la Vie et de la Terre), ES voire L.
En fonction de l'option choisie, les titulaires d'un Bac pro Production Horticole, Travaux Paysagers, Agroéquipement peuvent également déposer leur candidature.
L'admission se fait sur étude du dossier de candidature.
Comment le BTSA Technico-commercial fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA TC se prépare en deux ans.
La formation prévoit des enseignements communs et des enseignements spécifiques à chaque option :
Enseignements généraux : Accompagnement du projet personnel et professionnel ; Organisation économique, sociale et juridique ; Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation ; langue vivante.
Enseignements professionnels : Traitement des données ; Technologie de l'information et du multimédia ; Economie d'entreprise ; Gestion ; Mercatique ; Relation commerciale ; Langue technico-commercial.
Enseignements spécifiques pour chaque option : Complément économique et commercial ; Projet commercial et actions professionnelles ; Découverte du champ professionnel ; Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires ; Langue technico-commerciale ; Module d'initiative locale.
12 à 16 semaines de stage sont réparties sur les deux années de formation pour découvrir les aspects techniques et commerciaux.
Pourquoi faire le BTSA Technico-commercial en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Technico-commercial ?
Le BTSA TC touche différents secteurs. Le secteur de l'agrofourniture est le plus demandeur en techniciens et recrute à partir d'un niveau Bac +2.
Dans le secteur du bois, les technico-commerciaux sont activement recherchés pour leur très bonne connaissance en bois qui leur permettent autant d'acheter que de vendre cette matière.
Le vin et les boissons produites en France sont fortement exportés dans l'ensemble de l'union européenne, en particulier vers l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les technico-commerciaux interviennent donc au niveau de la vente des produits.
Le secteur du jardin et des végétaux d'ornement connaissent actuellement une période de stagnation. Certes, les français se tournent de plus en plus vers l'écologie et l'environnement, mais ce marché n'a pas une grande place dans les dépenses des ménages.
Du côté des animaux d'élevage et de compagnie, le travail se trouve dans les jardineries et les animaleries. Ce secteur doit également savoir vendre les aliments pour les animaux tout en expliquant la manière de s'occuper de l'animal. Il n'y a pas beaucoup de postes dans ce secteur d'activité.
Exemple de métiers : chargé de clientèle, chargé d'affaires, responsable d'achats, responsable de rayon, chef des ventes, technico-commercial, marchandiser.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en s'orientant vers une licence pro Commerce, Métiers de la vente. Les meilleurs étudiants pourront opter pour une classe préparatoire afin de tenter d'intégrer une école d'ingénieurs, une école d'agronomie ou de commerce.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTSA TECHNICO-COMMERCIAL (TC)

Martin

21 ans

CENTRE DE FORMATION VIVARAIS FORMATION

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié