BTSA Viticulture Œnologie (VO)



Le vin, produit de référence de la gastronomie française occupe près de 3 % de la surface agricole du territoire. C'est un secteur qui propose une variété de métiers allant de la production à la commercialisation, en passant par la dégustation. Le BTSA VO s'intéresse surtout à l'étape de la production du vin. Une poursuite d'études peut être conseillée après ce BTS.

En quoi le BTSA Viticulture Œnologie consiste-t-il ?
Le BTSA VO forme des professionnels de la vigne et du vin maîtrisant les différentes étapes de transformations ainsi que les techniques de production du raisin. Ses compétences sont variées. Ce technicien peut gérer une production ou encore la commercialisation des produits, il est capable d'encadrer une équipe ou conseiller les clients. Il doit savoir conduire les engins et peut même se charger de leur maintenance.
A qui le BTSA Viticulture Œnologie s'adresse-t-il ?
Le BTSA VO s'adresse aux titulaires d'un Bac S ou ES, d'un Bac technologique STAV, STL, STI2D ou d'un Bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole option Vigne et vin), BIT (Bio Industries de Transformation), Technicien Vente et Conseil Qualité en Vins et Spiritueux.
L'admission se fait sur étude du dossier de candidature.
Comment le BTSA Viticulture Œnologie fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTSA VO se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Organisation économique, sociale et juridique ; Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation ; Langue vivante ; Education Physique et Sportive
Enseignements professionnels : Traitements des données ; Technologie de l'information et du multimédia ; Marchés, filières et territoires ; Processus viticole ; Système viti-vinicole et territoire ; Processus d'élaboration et de conservation des vins ; Qualité sécurité et environnement ; L'entreprise viti-vinicole
16 semaines de stage sont réparties sur les deux années afin que les étudiants découvrent le travail nécessaire sur le raisin et l'évolution de la vigne, que ce soit en automne, en hiver, au printemps ou en été.
Pourquoi faire le BTSA Viticulture Œnologie en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTSA Viticulture Œnologie ?
C'est un secteur très concurrentiel et actuellement en plein renouvellement avec le développement de nouveau concept. Les métiers du vin et de la vigne ne sont pas prêts de disparaître, même si on compte de moins en moins de cavistes à cause des produits vendus dans la grande distribution.
Quelques exemples de métier : responsable d'exploitation viticole, responsable d'une cave coopérative, maître de chai, conseiller viticole, technicien de laboratoire œnologique, chef vigneron.
Certains étudiants préfèrent poursuivre leurs études en entrant dans des classes préparatoires afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs. D'autres s'orientent vers une licence pro Métiers de la vigne et du vin ou Commercialisation à l'internationale des vins. Il est possible de préparer le Certificat de Spécialisation Commerce des vins. Il existe une licence généraliste Sciences de la Vigne qui permet aux étudiants de passer le Diplôme National d'œnologue (DNO).
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTSA Viticulture Œnologie (VO)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié