Bûcheron




Le métier de bûcheron consiste principalement à abattre des arbres. Mais attention, pas seulement, c'est un métier qui demande beaucoup d'habilité car le bûcheron doit éviter les dégâts aux peuplements (jeunes semis et arbres voisins).
Le soin des arbres est également une tâche essentielle mais peut connu du métier de bûcheron.
Le bûcheron doit aussi connaitre parfaitement les différents bois pour pouvoir les classer selon leur utilisation. Les bûcherons maîtrisent parfaitement les techniques d'abattages et respectent des règles de sécurités très strictes. C'est pour toutes ces raisons que ce métier demande une grande pratique avant d'être un réel professionnel.
Les bûcherons travaillent essentiellement pour l'Office national des forêts (ONF), des conseils généraux ou des collectivités territoriales. Ils peuvent également travailler pour des entreprises privées.
Ses qualités : Le métier de bûcheron requiert de nombreuses qualités comme l'habilité, de très bonnes capacités physiques et l'autonomie.
Ses débouchés : C'est l'un des métiers de la forêt qui proposent le plus d'emplois. Pour devenir chef d'équipe ou responsable d'exploitation forestière, le bûcheron peut passer un BEPA.

Formation

Deux formations sont possibles pour exercer ce métier :
- Le CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole) travaux forestiers qui se prépare après la 3ème en apprentissage (2 ans).
- Le BAC pro gestion et conduite de travaux forestiers qui se prépare lui en 3 ans après la 3ème.

Combien

Le salaire d'un bûcheron débutant équivaut au SMIC soit 1365 € brut par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR BûCHERON : DISCUTONS-EN!

Achille

18 ans

ECE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié