Caporal-chef Bettina Sore, 29 ans, agent d'opération



« J'aide les pilotes à voler »

Attirée par le port de l'uniforme, Bettina pense d'abord faire carrière dans la gendarmerie. Mais, elle échoue au concours d'entrée et s'oriente -un peu par hasard- vers l'armée de l'air. « J'ai passé des tests et j'ai été retenue. C'était l'image de l'armée qui m'intéressait. Je ne connaissais pas le milieu aéronautique, ni la réalité des métiers de l'armée de l'air ». Deux semaines après avoir signé son contrat, Bettina suit pendant 7 semaines une formation militaire. L'apprentissage de son métier durera 4 semaines lors d'un stage collectif, puis 6 mois au sein de la caserne de Mont-de-Marsan où elle travaille depuis 9 ans.
« Je planifie avec l'aide du commandant d'escadrille les vols des pilotes de chasse, pour le lendemain. Pour cela, je pose les plans de vols : itinéraires, routes, durées... Je réserve des zones de combats, des zones de ravitaillement... Cela prend une heure pour planifier un vol et nous en avons une dizaine par jour. Après chaque mission, je rentre les données du vol sur un logiciel. Je vérifie aussi que le quota d'heures de vols des pilotes est bon. En plus de cela, je forme les agents d'opérations qui arrivent sur la base ».

Bettina aime son métier technique et intéressant. « Les tâches à effectuer pour préparer et faire le debriefing d'un vol sont répétitives, mais chaque vol est différent donc le métier n'est pas monotone ». Seuls les « militaires de rang » entrés dans l'armée sans le baccalauréat peuvent exercer cette profession. Aujourd'hui, la jeune femme est Caporal-chef, le plus haut grade des « militaires de rang ». À moins de passer des tests pour devenir sous-officier et donc de changer de métier, il est impossible pour Bettina d'évoluer. Pour elle, ce n'est pas un soucis car elle aime son métier. « Pour changer un peu, j'ai demandé ma mutation afin d'intégrer un escadron qui effectue des missions extérieures car celui de Mont-de-Marsan est un des seuls où nous avons très peu de missions à l'étranger et j'aimerais voyager ! »
Par Diane Dussud - © photos Armée de l'Air

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CAPORAL-CHEF BETTINA SORE, 29 ANS, AGENT D'OPÉRATION

Cindy

25 ans

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié