Carmen Bramly, 15 ans, lycéenne et écrivain



Carmen Bramly, 15 ans, est la jeune auteure talentueuse de Pastel Fauve, un roman publié aux éditions JC Lattès qui raconte les frasques amoureuses de deux adolescents. Rencontre.

Est-ce ton père, Serge Bramly, lauréat en 2008 du prix Interallié et l'un des écrivains phares de Lattès, qui t'a transmis l'amour des mots ?
Carmen Bramly : Non. Mon père est quelqu'un de très réservé, voire parfois de fermé ; ce n'est pas lui qui m'a initié à l'écriture. Mais il est probable que l'environnement et le milieu dans lequel je vis m'aient influencé.
Comment as-tu eu l'idée d'écrire un roman et l'envie de le faire publier ?
Carmen Bramly : Je n'ai pas eu tout de suite l'idée d'écrire un roman. Tout a commencé lorsque que je me sentais seule et mélancolique. J'ai alors commencé à inventer des personnages, auxquels je m'identifiais. Je m'inventais des histoires. Les péripéties de mes personnages me permettaient de vivre beaucoup de choses, par procuration.
La sortie de ton livre a-t-elle bouleversé ta vie de lycéenne ?
Carmen Bramly : Pas du tout ! Ma vie est toujours la même. Et personne me parle de la sortie de mon roman. Peut-être que mes professeurs font semblant de ne pas savoir ou bien ils ne sont peut-être pas au courant...
Souhaites-tu devenir écrivain ou as-tu un autre projet professionnel ?
Carmen Bramly : Comme beaucoup de jeunes de mon âge je ne sais pas encore précisément ce que je veux faire plus tard. J'aimerais continuer à écrire des romans tout en faisant des études de cinéma, afin de devenir scénariste ou metteur en scène.
As-tu un autre livre en préparation ?
Carmen Bramly : Oui, je suis actuellement en train d'écrire un deuxième roman, j'ai voulu tout de suite rebondir. Il sera toujours question d'adolescents car je préfère parler de ce que je connais. Mais, l'histoire n'aura plus rien à voir avec Pastel Fauve.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes tentés par l'écriture ?
Carmen Bramly : Prends tes tripes et déballe-les dans ton ordi ! Ce n'est pas très poétique, mais c'est parlant !
Propos recueillis par Margaux Calon

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CARMEN BRAMLY, 15 ANS, LYCÉENNE ET ÉCRIVAIN

AGLAE

23 ans

ISIT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Gaustin 27 novembre 2010 14:09 #1
Oui, un beau témoignage, qui me donne bien envie de commencer à en écrire un, cela fait un moment que j'y songe, sans vraiment me décider. Ce parcours est beau, je crois que je vais lire le livre. Merci à vous d'avoir posté le commentaire ! Il faut de toute façon des idées, et j'en ais pas mal !! Bonne Suite...... A Bientôt. Augustin, 15 ans, St Jean de Bournay