Caroline, 20 ans, coiffeuse et lauréate des Olympiades des métiers 2011



Caroline Schmitt est coiffeuse. C'est la grande lauréate des Olympiades des métiers 2011. Une compétition où de jeunes professionnels s'affrontent.

Quel a été ton parcours scolaire ?
J'ai obtenu un CAP et un brevet professionnel en coiffure, et actuellement je suis en deuxième année de brevet de maîtrise. C'est une formation en alternance. Je suis deux jours par semaine à l'école et le reste du temps au salon. Nous n'avons plus de vacances scolaires et devons nous contenter de cinq semaines de congés annuel.
Comment et quand t'es venue l'idée de devenir coiffeuse ?
En classe de cinquième, j'ai commencé à réfléchir à cette possibilité. J'ai une tante qui a son propre salon, je l'aidais beaucoup et c'est là que ma vocation est née.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
En salon, la relation avec la clientèle et le côté artistique du métier sont les aspects qui me plaisent le plus. Mais, rester debout toute la journée et gérer le stress des plannings peut être un inconvénient. Au niveau de la compétition, c'est vraiment dur de sacrifier ses amis et de se mettre dedans à 100% pour réussir, mais ce sont des aventures uniques et inoubliables.
Les Olympiades des métiers 2011, c'était ta première compétition ?
Non, cette année c'est ma deuxième participation aux Olympiades. Il y a deux ans, je faisais déjà partie de l'équipe de France. En novembre, nous avons d'ailleurs remporté la médaille de bronze par équipe aux Championnats du Monde.

Lors des Olympiades des métiers, quelle était l'ambiance générale ?
C'était des épreuves très intenses, en tout nous avons travaillé pendant 19 heures ! Mais, l'ambiance était géniale et l'organisation excellente. Il y avait une vraie convivialité entre les équipes.
Quelle a été ton épreuve favorite ?
J'aime beaucoup les coupes et chignons qui sont les épreuves grâce auxquelles j'ai pu intégrer l'équipe de France.
http://www.imaginetonfutur.com/Le-Brevet-de-maitrise-BM.html] et me concentrer sur les finales internationales qui auront lieu en octobre à Londres. Et à plus long terme, j'aimerais partir à l'étranger avant de revenir en France, pour créer mon salon.
Propos recueillis par Samira Abdoul

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CAROLINE, 20 ANS, COIFFEUSE ET LAURÉATE DES OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011

Flore

19 ans

LYCÉE JEAN-BAPTISTE-BROCHIER MARSEILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié