Caroline Cohen Vilain, responsable du recrutement LCL



Malgré la crise, le secteur bancaire continue de recruter. LCL ne déroge pas à la règle : l'entreprise embauche. Il s'agit principalement de jeunes commerciaux de profil bac +2 à bac +5. La banque plébiscite l'apprentissage et la formation interne. Rencontre avec la responsable du recrutement.

Quelles sont vos prévisions de recrutement pour 2011 ?
Cette année, nous prévoyons de recruter environ 1 000 personnes en CDI, 500 à 600 alternants et 300 stagiaires de longue durée. Ces chiffres sont en ligne avec ceux de 2010.
Pour quels postes les recrutements sont les plus nombreux ?
Nos recrutements en CDI concernent en majorité les postes de commerciaux. Il s'agit de conseillers clientèles en agence, ou en centre de relation clientèle à distance, de profil bac +2 à bac +5, mais aussi de commerciaux aux profils bac +5 spécialisés en banque privée et en banque d'entreprise.
Les jeunes sont-ils concernés par ces 1 000 embauches en CDI ?
Bien sûr ! 70% de nos recrutements en CDI ciblent les jeunes diplômés. Beaucoup sont des alternants que l'on embauche lorsqu'ils obtiennent leurs diplômes.
D'autre part, nous recrutons aussi chaque année des jeunes en « contrats étudiants à temps partiel ». En formation commerciale ou bancaire, ils travaillent 1 ou 2 jours par semaine en agence. Cela leur permet de découvrir le milieu bancaire, de gagner de l'argent et de mettre en pratique ce qu'ils étudient à l'école.

Quelle est votre vision de l'apprentissage ?
Lorsque nous recrutons un alternant, il s'agit d'une réelle pré-embauche ! Chaque année, nous accueillons environ 600 jeunes en alternance. LCL est partenaire de nombreuses écoles, réparties sur l'ensemble du territoire. Ce recrutement concerne des étudiants qui préparent un diplôme de bac +2 à bac +5, diplôme commercial généraliste ou spécialisée dans la banque. L'alternance est un vrai dispositif gagnant-gagnant. Il permet aux jeunes de financer leurs études tout en étant rémunérés et de confirmer leur projet professionnel.
Quelles sont les possibilités d'évolution en interne ?
LCL a mis en place une vraie politique de gestion des carrières et de formation interne pour se professionnaliser ou évoluer. Certaines des formations proposées en interne sont diplômantes.

A compétences égales, qu'est-ce qui fait pour vous la différence entre deux candidats ?
Tout d'abord, la sélection des CV se fait sur les compétences, diplômes et expériences. Puis, les candidats retenus passent des tests de logique. Ceux qui obtiennent le niveau requis aux tests sont ensuite convoqués à un entretien. Ce qui fait enfin la différence entre deux candidats, c'est essentiellement le niveau de motivation.
Avez-vous des anecdotes à nous raconter d'entretiens d'embauches qui ne se sont pas passés comme prévu...
Je m'attends toujours à tout ! Il faut bien faire attention à tout ce que l'on indique sur son CV notamment dans la partie hobbies. Lors des entretiens, les recruteurs questionnent, fouillent, creusent... J'ai ainsi découvert qu'un candidat passionné par la musique avait participé à un télé crochet ou que d'autres étaient des sportifs de haut niveau !
Quels conseils donner aux jeunes qui souhaitent travailler dans le secteur bancaire ?
Je leur conseillerais de se connecter sur notre site Internet LCL.com où ils pourront découvrir les milieu bancaire, écouter des témoignages, lire des conseils pour réussir leurs entretiens, chercher des offres d'emploi et y déposer leur candidature pour un stage, un contrat d'apprentissage ou un premier emploi !
https://www.lcl.com/fr/lcl-recrute/banque-lcl-recrutement.jsp], sur laquelle ils pourront jouer à « e-banker » un jeu de rôles qui permet de découvrir de façon ludique les métiers de la banque...
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CAROLINE COHEN VILAIN, RESPONSABLE DU RECRUTEMENT LCL

Lise

19 ans

ENSIC NANCY (LORRAINE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié